Fashion & Accessoires Luxe Femme

Retour sur l’adieu d’Alber Elbaz à la maison Lanvin

Ce mercredi 28 Octobre 2015, la maison Lanvin a annoncé le départ de son directeur artistique, Alber Elbaz. Une collaboration qui aura duré 14 ans.

Alber Elbaz quitte la Maison Lanvin

Le magazine référent de la mode WWD a annoncé la fin d’une longue collaboration entre le créateur Alber Elbaz et la maison Lanvin. Ce départ a été communiqué seulement quelques jours après le départ de Raf Simons de la maison Dior, trois ans et demi après le début de sa collaboration avec la Maison.

L’annonce a, dans un premier temps, été faite en interne uniquement.

Alber Elbaz a officialisé la rupture dans la soirée du 28 octobre 2015 dans une lettre : “Au moment où je quitte la maison Lanvin sur décision de l’actionnaire majoritaire, je veux exprimer mes remerciements et mes chaleureuses pensées à tous ceux qui ont travaillé avec acharnement au réveil de Lanvin au cours des 14 dernières années” a indiqué Alber Elbaz.


Publicité


Les raisons de la rupture semblent être liées à certains désaccords entre Alber Elbaz et la direction de l’entreprise.

Départ d'Alber Elbaz

Alber Elbaz, un créateur dévoué

Alber Elbaz débute sa carrière en 1989 lorsqu’il rencontre le couturier Geoffrey Beene. Il devient son assistant et travaille à ses côtés pendant 7 années. A la suite de  cette collaboration, il devient Directeur de création de la maison Guy Laroche. En 1998, la maison Yves Saint Laurent lui confie le poste de directeur artistique pendant trois ans. Son travail sera qualifié de “cure de jouvence” par Le Washington Post.

2001 reste l’année de consécration pour Alber Elbaz puisqu’il succède à Cristina Ortizau au poste de Directeur artistique au sein de la célèbre maison Lanvin. Un choix audacieux qui lui permettra pendant de longues années d’imposer son style ultra-féminin et glamour.

Alber Elbaz est un personnage très apprécié dans le monde de la mode pour son style qui lui est propre. Il propose aux femmes des looks toujours très sophistiqués tout en mettant l’accent sur le confort du vêtement : “Je cherche à aider les femmes, à leur faciliter l’existence. La robe, pour moi, n’est pas le symbole de la féminité mais de la facilité. Je pense qu’elle correspond vraiment aux désirs des femmes, à leurs envies et à leurs besoins. C’est la chose la plus facile à porter: pas besoin de réfléchir, on met une robe et c’est bon !”.

La maison de couture rachetée en plein déficit en 2001, par la taïwanaise Shaw-Lan Wang, est redevenue bénéficiaire en 2007. Alber Elbaz est considéré comme l’un des directeurs artistiques les plus influents du moment.

defile-lanvin-printemps-ete-2016-3_5433201-side

jj

Des salariés de Lanvin furieux suite au départ d’Alber Elbaz

C’est un départ brutal pour le célèbre créateur. Alber Elbaz a juste eu le temps de déménager rapidement son bureau de la rue Saint-Honoré sans même pouvoir dire au-revoir à ceux qu’il aimait tant.

Les 330 salariés de la Maison sont sous le choc et réclament son retour. “Nous demandons à notre actionnaire majoritaire qui vit à Taïwan de revenir en urgence à Paris pour écouter nos craintes, répondre à nos questions et rassurer l’ensemble des salariés. Nous souhaitons aussi lui faire passer un message. Nous voulons le retour d’Alber Elbaz”, indiquent les salariés de l’entreprise.

Les salariés craignent les décisions que prendra la nouvelle direction générale mise en place par l’actionnaire majoritaire Shaw-Lan Wang.

L’histoire entre Lanvin et Alber Elbaz s’achève. Les rumeurs circulent actuellement sur une possible arrivée du créateur au sein de la Maison Dior.

Solenne





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend