MENU
automne hiver 2016 alewander mcqueen

Alexander McQueen, une collection à l’esprit militaire et 70’s

12 janvier 2015 • Fashion & Accessoires, Luxe Homme • laurence

Dimanche 11 janvier avait lieu à Londres le défilé de la collection automne-hiver 2015/16 d’Alexander McQueen. Sarah Burton, directrice artistique de la maison, a révélé des influences diverses tout en s’inscrivant dans l’esprit de la griffe.

 

Alexander McQueen, un défilé mélancolique pour l’automne-hiver 2016

Depuis la mort d’Alexander McQueen, designer britannique de talent, la direction artistique de sa marque éponyme est assurée par la styliste Sarah Burton, ayant signé la robe de mariée de la Duchesse de Cambridge, Catherine Middleton.

Pour sa dernière collection automne-hiver 2015/16, la créatrice a su retransmettre l’esthétique de l’enseigne tout en véhiculant une image nouvelle de l’homme Alexander McQueen. L’esprit sombre, parfois même anxiogène des différentes lignes de la maison a ici été illustré par une déclinaison de couleurs monotones, à l’image du noir ou du gris. Les notes plus vives telles que le rouge ou le vert n’ont pas égayé la présentation, mais ont en revanche confirmé l’inspiration militaire ayant régné sur l’événement.

« On voulait que l’esprit britannique ressorte du défilé » , explique Sarah Burton. « On commence toujours avec la façon dont les hommes s’habillent, en particulier dans ce pays » , poursuit-elle.

La directrice artistique de la griffe britannique s’est inspirée des uniformes pour ré-inventer manteaux, vestes et costumes arborés par des mannequins au teint exsangue et aux cheveux savamment plaqués sur le côté. Différentes pièces ont été dotées d’inscriptions verticales, telles que « Honour » ou « Truth » , démontrant une volonté de délaisser les aspects festifs et glamours fréquemment liés à la mode pour se concentrer sur l’essentiel.

« C’est la façon dont nous devrions tous essayer de vivre«  , a commenté la directrice artistique.

 

fashion week homme londres

 

Nouvelle collection d’Alexander McQueen, la contestation rejoint la tradition

La dernier défilé d’Alexander McQueen était empreint de références au style développé par le créateur depuis ses débuts et jusqu’à sa mort. Sarah Burton s’est inspirée des nombreuses collections de la griffe, ayant été déclinées sur des thèmes variés au fil des défilés.

La designer a cependant réussi à insuffler un vent d’originalité au sein de sa nouvelle ligne par le biais de ses différents choix artistiques. Favorisant une allure longiligne et cintrée pour ses vestes et manteaux, Sarah Burton a opté pour une coupe plus singulière pour les pantalons. Ceux-ci affichaient une longueur arrivant au dessus des chevilles, laissant apparaître de hautes chaussettes noires.

La styliste a également accompagné sa collection de nombreuses références au style 70’s, multipliant les imprimés floraux. Les pivoines ont eu la part belle, apparaissant sur ses créations par bandes graphiques ou sur l’intégralité d’un costume, l’une des tendances emblématiques de cette décennie. Enfin, de nombreux motifs évoquant le camouflage ont également été mis en avant.

 

défilé alexander mcqueen

alexender mcqueen homme

manteau alexander mcqueen

automne hiver 2015/2016

fashion week homme londres

 

La dernière collection pour homme d’Alexander McQueen sera prochainement mise à l’honneur au sein de son flagship parisien.

 

Image de prévisualisation YouTube

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami