Amazon présente sa Maison de Noël à Paris

Publié le par Journal du Luxe

Amazon compte bien vouloir se frayer une place de choix dans le monde du retail physique. Après plusieurs opérations aux Etats-Unis et un récent pop-up 100% fashion à Londres, le géant du e-commerce initie une boutique éphémère à Paris à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Un parcours storytellé à travers l’offre d’Amazon

Inaugurée vendredi dernier pour le Black Friday, la Maison de Noël d’Amazon se tient durant une dizaine de jours et propose une sélection de jeux, jouets et innovations Mode, High Tech et Déco. L’espace a été pensé comme un cheminement autour des innovations vendues mais aussi développées par la plateforme.

Produits…

Accueillis par le robot multimédia Keecker – outil de projection, d’écoute, de communication et de domotique -, les visiteurs peuvent tout d’abord découvrir un sapin connecté via l’enceinte intelligente Alexa avant d’accéder à un espace de jeu et d’éveil autour de jouets traditionnels et de tablettes Fire Amazon connectées à la plateforme de gaming Twitch Prime.

La Chambre du Père Noël ? Une sélection d’ouvrages pour tous les âges mettant notamment en avant la plateforme Prime Reading ou le service dédié aux auteurs auto-édités, Kindle Direct Publishing. Le Boudoir ? Une zone dédiée aux pièces mode et design.

L’Antre Magique a quant à elle été conçue comme « le centre de contrôle d’un Père Noël connecté ». L’idée est d’imaginer ce dernier planifier sa tournée de cadeaux sur les PC présentés sur place, localiser les maisons à livrer via Garmin, surveiller la météo à l’aide d’outils connectés…. Et comme il n’y a pas de cadeaux sans liste, Amazon a imaginé un espace destiné à rédiger et à imprimer sa wish list. Un moment immortalisé par une séance photo déguisée.

Des ateliers pour petits et grands sont également prévus dans un espace cuisine où il est notamment possible de déguster différents produits repérés sur Amazon Prime Now. Le tout rythmé par des playlists et des vidéos diffusées via les services Prime Music et Prime Video, bien sûr.

…. Business….

Tout au long de ce parcours imaginé par Amazon, les visiteurs ont également la possibilité d’échanger avec des petites et moyennes entreprises qui développent leur activité sur le site de e-commerce. De quoi donner une voix et un visage à une offre jusqu’alors entièrement digitalisée.

….. et Solidarité.

De même, Amazon s’engage en plaçant une borne magique – la Smile Box – au coeur de la Maison. L’objectif est de comptabiliser les visages souriants – ndlr. le sourire fait partie intégrante du logo de la marque – : un euro sera versé à une association caritative pour chaque sourire récolté.

Expérience, Famille, Partage et Valeurs solidaires, le tout dans un espace éphémère : avec cette opération de Noël, Amazon semble vouloir cocher toute les cases du bon élève du new retail.  Reste à savoir si  l’Authenticité, si chère aux consommateurs d’aujourd’hui, sera de la partie.

La Maison de Noël Amazon
Du 23 novembre au 02 décembre 2018
La Crémerie de Paris, 15 rue des Halles, 75001 Paris

Business