Mythique, l’amphore Dior renait

Publié le par Journal du Luxe

Imaginée en 1947 par le créateur de la marque éponyme, l’amphore comme flacon de parfum renait. Christian Dior a collaboré avec les ateliers Baccarat afin de réaliser des flacons d’exception pour les jus Dior. Ces mythiques amphores sont aujourd’hui ré éditées, retour sur l’histoire entre Christian Dior et le packaging luxueux.

Dior Parfumerie met l’accent sur le packaging

A l’occasion de son tout premier défilé lors duquel le « New Look » émergea le 12 février 1947, le parfum « Miss Dior » est présenté pour la première fois. Pour sa sortie, « Miss Dior » est alors vaporisé pour l’occasion dans les salons du défilé, ne laissant personne indifférent. En imaginant le packaging, le créateur de la célèbre maison de l’avenue Montaigne s’est directement inspiré de son défilé New Look. Le flacon était une amphore avec des courbes très arrondies et un cou beaucoup plus étroit que la nouvelle amphore, comme en témoigne la photo ci dessous.

Parfum Miss Dior

 

L’amphore est un hommage aux mannequins que Christian Dior a fait défiler lors de sa première présentation : des femmes à la poitrine épanouie et des courbes définitivement féminines avec une taille très marquée.

Le flacon de Miss Dior a été retravaillé depuis 1950 : beaucoup plus géométrique et sobre avec seulement le nœud au niveau du bouchon comme accessoire. Ce flacon est dessiné en clin d’œil à la ligne de la même année « Verticale ». Prés de 70 ans après la création de l’amphore, Dior a annoncé la ré édition de celle-ci, seulement deux mois après le lancement de la publicité Miss Dior avec Natalie Portman.

 

Ré édition des amphores iconiques

La marque de haute parfumerie fait renaitre ce flacon, laissant le choix entre deux formules : l’amphore classique, de 150 ml, que l’on peut se procurer directement en boutique et la faire remplir par l’un des 9 parfums emblématiques de Dior Parfumerie, ou bien, faire le choix de commander une amphore personnalisée, disponible un mois après la commande en boutique sur laquelle le client pourra faire graver ses initiales ou encore une date de leur choix. La gamme de parfums proposée est alors bien plus large : 45 au total.

Ces amphores seront réalisées selon la tradition. Le verre est ciselé et taillé en reprenant les mêmes détails que le faisait la verrerie lorraine Baccarat 70 ans auparavant. Le flacon est vendu entouré d’un fil en or.

Parfums Dior j'adore

Dior utilise par cette ré édition l’authenticité comme un vecteur d’innovation (thématique également abordée lors du Salon du luxe Paris). Les amphores Dior sont disponibles dans tous les points de vente Dior au prix de 410 euros les 150ml pour la version classique et au prix de 510 euros les 150ml pour la version personnalisée.

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