Nouvel an chinois 2019 : 5 créations inspirées du cochon

Publié le par Journal du Luxe

Alors que le 5 février prochain signera l’entrée dans l’Année du Cochon, nombreuses sont les Maisons de Luxe à se positionner sur la thématique zodiacale chinoise. Mais si la plupart d’entre elles font le choix de célébrer cet événement en développant des pièces exclusives inspirées de références plus abstraites, certaines n’hésitent pas à aborder le sujet de façon plus frontale en apposant le petit animal rose – traditionnellement réputé pour son honnêteté, son sens du travail et sa générosité – sur leurs créations.
Focus sur 5 initiatives.

Gucci collabore avec Disney

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©Disney

Les célèbres trois petits cochons imaginés par Walt Disney s’invitent chez Gucci le temps d’une collection capsule inédite. En tout, la Maison propose 35 pièces féminines et masculines –  vêtements, souliers, bagages, petite maroquinerie, lunettes et bijoux -, disponibles en édition limitée. Une façon originale, joyeuse et régressive de célébrer la nouvelle année.

Vacheron Constantin complète ses Métiers d’art

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© Vacheron Constantin

La collection Métiers d’Art de l’horloger suisse – qui vise à promouvoir des savoir-faire rares – enrichit cette année sa ligne La Légende du Zodiaque d’un nouveau garde-temps. Le calibre 2460 G4 de la Maison accueille ainsi un élégant cochon au sein d’un cadran dont les détails s’inspirent de la tradition du ianzhi, technique de découpage sur papier. Le travail de l’émail Grand Feu donne quant à lui toute sa profondeur à cette création exclusive, disponible en bronze ou en bleu en édition très limitée (12 exemplaires par couleur).

Longchamp renoue avec Mr. Bags

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© Longchamp

 

Couleurs et design à propos pour les nouvelles créations de Mr. Bags – alias Tao Liang – pour la Maison Longchamp. Après une première collaboration en 2018, l’influenceur chinois récidive et propose une réinterprétation de l’iconique Pliage Cuir  à travers deux modèles en porté main, un sac de voyage et une pochette.

Le clin d’oeil de Louis Vuitton

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© Louis Vuitton

Célébrant l’Année du Cochon à sa façon, Louis Vuitton a fait le choix des détails et d’une certaine sobriété. Charms, bijoux discrets, écharpes et foulards font appel à la figure de l’animal alors que la Maison décline son sac New Wave dans les teintes évocatrices que sont le rouge et le rose.

Chopard : un trésor vivant pour sa L.U.C

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© Chopard

Le modèle L.U.C XP Urushi ne laisse rien au hasard. Ce calibre de 39,5mm en or rose 18 carats accueille en effet un cadran d’exception réalisé dans la plus pure tradition de l’Urushi. Cette technique ancestrale de laque japonaise a ici été appliquée par le maître Kiichiro Masamura, inscrit au Patrimoine vivant des trésors du Japon. Cette véritable oeuvre d’art – issue de la collaboration entre Chopard et la maison Yamada Heiando, fournisseur officiel de la famille impériale japonaise -, est disponible en 88 exemplaires abrités dans un écrin faisant lui-même appel à la technique de l’Urushi

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