Interviews

Flory Brisset, architecte du textile

artsian d'art

L’atelier Flory Brisset met son savoir-faire en création textile et broderie contemporaine au service des maisons de Haute Couture et des jeunes créateurs.

Rencontre avec sa fondatrice qui exprime une vision poétique et philosophique de son métier. Flory Brisset sera l’une des pépites présente sur le Salon du luxe Paris 2016.

artisan textile broderie

Journal du luxe : Un projet de création est souvent lié à l’histoire de son créateur, quelle est la vôtre ?

Flory Brisset : J’ai fondé en 2011 l’atelier éponyme de création de broderie contemporaine parallèlement à mes études à l’école Duperré. J’assure au sein du studio la direction artistique.

art texile

Issue du domaine des arts appliqués, je me destinais en premier lieu à l’architecture. La découverte de formations en design textile et broderie m’a alors happé et je me suis dirigée vers cette voie. De belles rencontres m’ont conforté dans ces choix notamment avec Aurélie Lanoiselée puis Pierre Hardi et Laurence Hovart, deux de mes professeurs.


Publicité


« Une approche sculpturale du textile et de la broderie »

Mon approche du textile et de la broderie contemporaine est sculpturale, j’interroge le geste, l’ornement, la matière, afin de concevoir des broderies porteuses de sens, qui participent au potentiel réflexif des œuvres.

oeuvre d art broderie

Je reviens à présent à des développements liés à l’architecture, en transposant les problématiques du textile et des métiers d’art à l’échelle du design d’espace.

Journal du luxe : Quelle est la particularité de votre atelier ?

Flory Brisset : C’est un des plus jeunes ateliers de création textile parisiens. Il y souffle un vent nouveau qui dépoussière les techniques artisanales du domaine de la mode dans une dynamique de création et d’innovation. À ce titre, notre studio crée des œuvres textiles pour les maisons de luxe, les artistes et les designers.

« Parler le même langage et partager les valeurs des clients »

Notre principal atout afin de comprendre au mieux la demande de nos clients qui sont des créatifs, est de parler le même langage et de partager leurs valeurs. Notre équipe polyvalente met son écoute et sa grande réactivité au service de leurs projets, grâce au dynamisme et à la réactivité d’une jeune structure.

flory brisset

De plus, nous offrons une direction artistique et un accompagnement sur-mesure à nos clients.
Nous accompagnons les stylistes dans la conceptualisation de leurs univers de collection et durant l’ensemble du projet, en leur proposant des formalisations esthétiques, pouvant aller parfois jusqu’à la production.

La maîtrise d’un large éventail de compétences et de savoir-faire issus des métiers d’art, garantit à nos interlocuteurs un champ exploratoire étendu et de qualité, qui se joue d’un aller-retour entre technique traditionnelle et lecture contemporaine.

broderie luxe

Par volonté de développement technique et d’innovation technologique, nous avons de cesse d’explorer de nouveaux territoires ainsi que des champs de recherche innovants. Nous questionnons ainsi les savoir-faire traditionnels des métiers d’art à l’aune de technologies et de matériaux innovants.

« La technologie est une manière de questionner les savoir-faire »

Nous proposons par exemple actuellement, la conception, l’impression 3D et découpe laser, la conception et impression numérique sur textile et sur plastique, la broderie lumineuse… La technologie n’est pas pour nous une fin en soi, mais une manière de questionner les savoir-faire et les faire entrer dans une sphère contemporaine, qui correspond à notre univers graphique ainsi que celui de nos clients.

flory brisset

Ces différentes compétences s’appliquent à tous les champs du design et de la création. Nous les abordons au travers de trois champs exploratoires dominants que sont : la broderie contemporaine, le design et l’accessoire, mais aussi l’architecture textile et les œuvres magistrales.

L’ensemble de ces 3 départements me permet une expression libre et complète. De plus, nous pouvons ainsi offrir un accompagnement global et multi-sectoriel, qui permet une unité et une cohérence conceptuelle et esthétique de la lisibilité des produits de nos clients.

Journal du luxe : Quels sont vos clients principaux ? Pouvez-vous en citer quelques-uns ?

Nos principaux clients sont les maisons de Haute Couture parmi lesquelles Jean Paul Gaultier, Martin Margiela, Stéphane Rolland, Dior, ainsi que les maisons de Prêt-à-Porter de luxe comme Saint Laurent, Céline ou encore Carven.

flory brisset saint laurent
Saint Laurent

Nos collaborations avec ces maisons encadrent à la fois des développements de broderies ou de manipulation textiles, de bijoux, d’accessoires, de passementeries et peuvent prendre bien d’autres formes. Nous collaborons également avec la parfumerie pour la création d’habillage de flacon par exemple.

Flory brisset
Stéphane Rolland

Enfin, et depuis peu nous avons ouvert un département architecture textile et œuvres magistrales, afin de répondre aux besoins et demandes de l’architecture, du design d’intérieur, de la décoration, de l’agencement d’espaces commerciaux et du marché de l’art.

Journal du luxe : Comment êtes-vous organisé aujourd’hui et comment imaginez-vous l’Atelier Flory Brisset dans 10 ans ?

Notre atelier est composé de profils complémentaires, directeur artistique, ingénieur, infographiste textile, spécialiste des métiers d’art, brodeuses expérimentées, etc. Notre atelier bénéficie donc d’une transdisciplinarité et la maîtrise en interne de toutes les compétences, afin d’offrir au client un interlocuteur unique et une réponse rapide poussée à l’extrême des possibilités techniques.

atelier couture luxe

Avec mon collaborateur Hugo Rubio, nous sommes issus de domaines très divers. Nous exerçons donc une lecture pertinente et ouverte des problématiques de nos clients.

En effet après un diplôme d’ingénieur, Hugo a poursuivi son parcours en commerce et management, il complète donc aisément mon approche créative. L’émulation qui naît au sein du studio est décuplée par ces profils divers, qui alimentent la réflexion.

plume flory brisset

De par notre positionnement, nous créons principalement des œuvres uniques et n’avons pas vocation à mener un développement effréné. Nous privilégions la qualité des projets et des rapprochements toujours plus étroits avec nos clients afin de valoriser le côté humain. Une perspective parfois laissée de côté au profit de l’aboutissement physique des œuvres.

Ce type de projets naît avant tout de la volonté et du travail des personnes qui leur donnent vie et y transmettent une petite partie d’eux même.

flory brisset

Nous avons à cœur dans les années qui viennent d’intégrer au sein de notre atelier, des professionnels qui partagent nos valeurs et notre approche de la création, de manière à asseoir l’ensemble de nos départements de recherches sur le marché du luxe.

Journal du luxe : Vous participerez au Salon du luxe les 6 et 7 juillet prochains ? Quelles créations pourrons-nous y découvrir ?

Notre participation au Salon du luxe les 6 et 7 juillet prochain, juste après avoir achevé les collections Haute Couture et pour continuer dans un rythme effréné, sera pour nous l’occasion de présenter officiellement l’offre d’architecture textile.

« Que signifie broder dans l’espace ? »

Nous questionnons le rapport qu’entretient la broderie et l’espace qui la contient, que signifie broder dans l’espace ? Nous interrogeons le rapport du corps qui brode, qui se meut dans l’espace qui l’entoure. Que signifie broder une structure, une cloison et comment signifier l’espace par la broderie et le textile, tels sont les problématiques que nous aborderons.

broderie haute couture

Ces œuvres prendront différentes formes, de parois, de membranes, se jouant de transparence de couleurs et de lumières. Nous présenterons également du design d’objet et des broderies contemporaines.

flory brisset

Tout particulièrement pour cet évènement, je crée une œuvre magistrale qui sera installée dans le hall de la Maison de la Chimie et exposée durant 2 jours sur le Salon. En réponse à la citation de Guillaume Apollinaire, qui est le fil conducteur de l’évènement « Il est grand temps de rallumer les étoiles », cette œuvre fera écho au cosmos, au rayonnement et à l’éclat, par un jeu de broderies lumineuses.

exposition flory brisset

Enfin, nous y lancerons une offre événementielle d’Expérience du Luxe et de la Création, pour offrir une immersion dans les coulisses de la création contemporaine.

L’objectif sera de faire découvrir notre univers tant aux particuliers qu’aux professionnels. Le domaine de la création contemporaine et celui de la Haute Couture font rêver le monde entier. Nous souhaitons ainsi faire pénétrer les visiteurs dans un lieu d’exception.

« L’imagination est la seule limite »

De sessions d’immersion intimistes à des after-show permettant le décryptage de quelques pièces d’un défilé, jusqu’à l’immersion dans le processus complet de conception d’une œuvre, en passant par l’organisation d’un défilé ou la tenue d’une conférence, rien n’est impossible, l’imagination est la seule limite !

Pour conclure, quel est votre « Luxe » à vous ?

Mon Luxe à moi est de m’accorder le temps de la réflexion et de la recherche. Là où j’offre à mes clients le « Luxe de la réactivité » et après une inversion des codes du luxe, historiquement liée à des temporalités longues, j’aime à y revenir.

flory brisset

J’affectionne tout particulièrement ces périodes qui me permettent de laisser mon esprit voguer et capter les problématiques et tendances, de manière à penser des œuvres ou des développements plus personnels.

Recherches d'internautes:

  • flory brisset
  • broderie brisset
  • broderies contemporaines pour haute couture
  • flory brisset broderie
Romain


conference luxe paris


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend