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Rencontre : Authentic Material, créateur de matériaux d’exception

Authentic Material journal du luxe

Présente sur le Salon du Luxe Paris le 19 juin prochain, la société toulousaine Authentic Material fournit des matériaux naturels précieux à de nombreuses Maisons de prestige. Leur particularité ? Tous sont issus de la valorisation de chutes de fabrication. Rencontre avec Vincent Menny, Président Fondateur.

Journal du Luxe (JDL) : Bonjour Vincent. Comment est né Authentic Material ?

Vincent Menny (V.M) : Authentic Material est issu de la rencontre entre la haute technologie et l’éco-responsabilité. Recycler, retravailler les chutes de produits s’inscrit à la fois dans une compréhension éthique et commerciale du marché. L’entreprise fête cette année son deuxième anniversaire.

JDL : Quel est votre concept ?

V.M : Nous sommes des créateurs de matériaux naturels d’exception. Notre métier est de récupérer et de valoriser les pertes de matières inexploitées, principalement les matériaux nobles. Nous les retraitons intégralement et leur donnons de nouvelles propriétés afin qu’ils puissent être réutilisés.

JDL : Quels sont les chiffres-clés du marché ?

V.M : En France, l’enjeu est d’arriver à traiter entre 150 et 200 tonnes de cornes bovines, 100 tonnes de coquillages, 1000 et 1500 tonnes de cuirs non utilisées… Les chiffres relatifs aux chutes de bois sont démentiels. Sans compter tous les autres matériaux ! Notre engagement est pertinent et bénéficie d’un accompagnement au niveau local et national.

JDL : Sur quels types de matériaux travaillez-vous ?

V.M : Nous traitons tout type de matériau organique, minéral ou végétal, dont le recyclage dispose aujourd’hui d’une maturité scientifique prouvée. Nacre, coquillage, bois, corne… Nous travaillons également le cuir, qui a la particularité de générer beaucoup de déchets : en l’utilisant, les marques savent par avance qu’elles vont créer énormément de chutes, ce qui nourrit une problématique d’ordre durable, logistique – celle de la gestion des stocks –, et économique.

JDL : Qui sont vos clients ?

V.M : Nous travaillons avec plusieurs grandes Maisons en France, en Suisse et au Royaume-Uni. Nos clients sont principalement des entreprises haut de gamme qui sont sensibilisées à ces enjeux et se donnent les moyens d’atteindre ces objectifs. Quant aux applications faites de ces matériaux valorisés, la palette est très vaste : maroquinerie, lunetterie, horlogerie, joaillerie, arts de la table, accessoires, packaging…

JDL : Quel cycle de transformation avez-vous mis en place ?

V.M : Nous venons directement récupérer les matières inexploitées chez nos clients pour les stocker et les valoriser. Nous pouvons également, en fonction des besoins, recréer des filières de A à Z. Nous veillons à la traçabilité de nos matériaux en privilégiant les accès directs en local ainsi que les filières courtes et, bien entendu, officielles.

Nos technologies sont toutes brevetées. Schématiquement, nous nous appuyons sur le transfert de technologies issues de la métallurgie et de la plasturgie pour les adapter aux matériaux naturels. Toute la complexité réside dans le paramétrage puisque chaque matière réagit différemment face aux procédés technologiques appliqués.

Nos matériaux finis – pastilles, poudres, blocs, briques – sont ensuite déclinés en deux gammes : 100% matériau d’origine ou composite (organique additionné de bio polymère synthétisé en France).

JDL : Quelles sont vos dernières innovations ?

V.M : Le champ des matériaux naturels à valoriser est gigantesque. Nous œuvrons aujourd’hui sur des prototypes très haut de gamme à base de chutes de pierres précieuses et semi-précieuses. En parallèle, nous travaillons à l’application de nos savoir-faire à d’autres marchés, à d’autres matériaux moins « nobles » : fruits à coque, écorces de fruits, marc de café… Notre potentiel technologique est quasi-illimité.

JDL : Quelle est votre définition du Luxe ?

V.M : Le luxe porte en soi la qualité et la rareté. L’innovation doit aller de pair avec les valeurs éthiques pour maintenir ce niveau d’excellence : le luxe est intemporel car il sait conserver ce niveau d’avance.

Retrouvez Authentic Material lors du Salon du Luxe Paris, le 19 juin 2018 Salle Gaveau, Paris 8. Détails et inscriptions.

Mathilde





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