MENU
stratégie baccarat

Une procédure de droit d’alerte, lancée en interne chez Baccarat

9 mars 2015 • Business • laurence

Baccarat, célèbre cristallerie française, doit aujourd’hui faire face à l’inquiétude de ses salariés vis-à-vis de ses objectifs et de son plan de financement. Les employés ont ainsi lancé une procédure de droit d’alerte afin d’appréhender la politique de l’enseigne au cours des prochains mois.

 

La direction de Baccarat rencontre ses salariés

Eric Rogue, secrétaire du comité d’entreprise Baccarat, a récemment annoncé à la presse que certains employés de Baccarat avaient rencontré les dirigeants de la cristallerie, afin d’avoir une connaissance plus précise de la situation de l’entreprise.

« Nous avons lancé cette procédure de droit d’alerte par rapport à des faits préoccupants. Nous avons posé une série de questions à la direction, notamment par rapport à un plan stratégique développé à 5 ans, mais qui manque de plan de financement » , a-t-il expliqué.

Certains points ont particulièrement retenu l’attention du syndicat, à l’instar de l’éventualité d’opter pour la sous-traitance de quelques divisions de la production de Baccarat. « Avec de possibles recours à la sous-traitance, c’est l’essence même de notre marque qui est en passe d’être altérée » , a commenté Eric Rogue.

 

résultats baccarat

 

Perte d’effectifs pour Baccarat

L’aspect ayant particulièrement retenu l’attention des salariés de Baccarat est sa volonté de doubler son chiffre d’affaires de 150 millions d’euros annuels, tandis que les effectifs de l’enseigne sont en nette diminution.

Selon le secrétaire du CE de la société, 140 salariés auraient quitté l’entreprise suite à un plan amiante. Parmi eux, 20 employés seulement auraient été remplacés. Par ailleurs, Eric Rogue souligne que les départs à la retraite ne sont, en outre, pas systématiquement renouvelés. « Baccarat est dans un climat morose, avec une baisse de l’activité » , affirme-t-il.

La direction de la cristallerie, ayant célébré ses 250 ans en 2014, a annoncé être à la recherche de nouveaux investisseurs.

 

Les résultats fiscaux de l’enseigne pour l’année 2014 devraient être révélés fin mars 2015.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami