Bad buzz pour Louis Vuitton

Publié le par Journal du Luxe

Erreur de légende ou faux pas créatif ?  

Une référence culturelle confuse.

Sur le site internet de la maison de luxe, le pull de coton est large, flanqué des initiales de la marque. Issue de la collection masculine imaginée par le directeur artistique Virgil Abloh, la création se pare de trois larges bandes de couleur verte, jaune et rouge. Baptisée initialement « Jamaïcan Stripe Pullover » sur sa fiche descriptive, la pièce se voulait rendre hommage « au drapeau national de cette île des Caraïbes ». Qui, de fait, est vert, jaune… et noir, comme le souligne l’internaute Pam Boy dans un tweet repris par plusieurs médias dont The Guardian.

Pointée du doigt pour son « insensibilité culturelle », la légende du vêtement a été temporairement modifiée au profit d’un autoproclamé « hommage au patrimoine culturel jamaïcain ».

https://twitter.com/armelleferguson/status/1356920109554630657

Un clin d’oeil – et un raccourci – au rastafarisme ? L’issue n’est pas réellement claire, Vuitton ayant déclaré au Guardian regretter son erreur de description et présentant le pull comme « issu de la collection homme Printemps-Eté 2021 dans laquelle le vert, le jaune et le rouge, les couleurs du drapeau éthiopien et une marque de l’indépendance africaine, ont été utilisés, notamment pour rendre hommage à l’héritage ghanéen de notre créateur de prêt-à-porter masculin Virgil Abloh ».

La création incriminée, pour l’heure, semble avoir été retirée par la marque de son site e-commerce.

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