Baiju, l’alcool de luxe chinois à la conquête de la France

Publié le par Journal du Luxe

Le Baijiu, alcool largement plébiscité en Chine, reste généralement inconnu dans les pays occidentaux. La France, comme les autres pays européens, devrait prochainement accueillir cette liqueur.

 

Baijiu, un alcool porté par le marché du luxe chinois

Malgré sa faible notoriété en France, le Baijiu est beaucoup plus consommé dans le monde que la vodka ou le whisky, avec 500 millions de bouteilles vendues par an. Cet alcool confectionné à base de céréales est particulièrement réputé en Chine et fait partie intégrante des traditions. Aujourd’hui, 95% de la production globale est consommée au sein du pays.

Par ailleurs, ce type de spiritueux est particulièrement apprécié en tant que cadeau dans le monde des affaires. Le prix de certaines bouteilles peut d’ailleurs grimper jusqu’à 4 chiffres, tirant avantage de l’expansion du marché du luxe en Chine. La récente loi anti-corruption mise en place au sein du pays a cependant fait chuter les ventes de manière significative au cours des deux dernières années.

Actuellement, le Baijiu demeure difficilement exportable à l’étranger en raison de ses arômes particuliers, et ce bien que les alcools blancs tendent à se démocratiser.

 

Bouteilles Baijiu

 

Les alcools chinois à la conquête de la France

Alors que les deux leaders de Baijiu,Moutai et Wuliangye, se livrent une bataille sans merci sur ce marché saturé, de nouveaux arrivants tels que Gujing se tournent vers l’export. Cette enseigne s’est d’ailleurs récemment lancée dans une grande campagne visant à promouvoir l’une de ses marques, Gujinggong, en France et en Allemagne.

Un accord de coopération stratégique avec le site internet Winery a été établi autour de bénéfices marketing, englobant également les domaines de la gestion et de la formation. Par ailleurs, la ville de Cognac a mis en place un mémorandum de coopération avec l’entreprise chinoise .

Le géant Moutai s’est  lancé le premier sur le marché français en 2013, en étant présent au sein d’un showroom parisien. Hervé Tan, directeur de la marque, a pris l’initiative d’offrir une bouteille à 2 000 restaurants soigneusement sélectionnés afin de faire découvrir son produit à une nouvelle clientèle. En France, une bouteille de la marque Moutai, faisant figure d’un des alcooliers les plus rentables au monde, se vend aux alentours de 180 €.

 

Baijiu

 

Moutai déclarait 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, année au cours de laquelle elle devint également propriétaire d’un domaine viticole de 130 hectares dans le Médoc.

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