Pourquoi les marques de Luxe ont-elles baissé leurs prix en Chine ?

Publié le par Journal du Luxe

LVMH, Hermès, Gucci (groupe Kering)… : de nombreuses Maisons ont annoncé en ce début de semaine avoir diminué les prix de vente de leurs produits sur le territoire chinois.

Un alignement avec la politique gouvernementale chinoise

Depuis ce lundi 1er avril, acheter des produits de Luxe en Chine coûte moins cher aux consommateurs. Une diminution des tarifs – estimée à environ -3% – qui s’effectue dans la lignée des efforts réalisés par le gouvernement chinois en matière de réduction des taxes.

Le 1er juillet dernier, la Chine a en effet débuté la mise en application de l’abaissement de ses droits de douane sur de nombreux biens de consommation parmi lesquels l’habillement, les chaussures ou encore l’électroménager. Les cosmétiques, notamment, ont vu leurs droits à l’importation passer de 8,4% à 2,9%. Dans le même temps, le plafond des transactions sur les sites de e-commerce internationaux a également été augmenté.

Favoriser la compétitivité du Luxe

Avec cette décision, le gouvernement chinois entend bien renforcer sa compétitivité et diminuer l’écart avec les prix pratiqués en Europe et aux Etats-Unis.

Ainsi, alors qu’ils concentrent un tiers des dépenses globales du Luxe – derrière les américains (22%) et les européens (18%) -, une étude récemment publiée par le cabinet Bain & Company révèle que 50% des consommateurs de Luxe chinois pourraient bien privilégier leurs achats en intra-muros d’ici 2025. Cette politique tarifaire s’inscrit donc plus que jamais en écho aux nouveaux schémas de consommation, contribuant à dynamiser le marché du haut de gamme au niveau local. Effet pervers : certains consommateurs de biens de Luxe ne verraient pas forcément d’un très bon œil le fait de voir leurs possessions décotées, à l’image des propriétaires de véhicules Tesla qui ont récemment assisté à une forte révision des prix de la part du constructeur…

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