
La maison de luxe s’engage dans la lutte contre les inégalités raciales.
Le 25 mai, date symbolique.
Dans un communiqué publié sur ses comptes sociaux, la marque Balenciaga – emmenée par le directeur artistique Demna Gvasalia – fait entendre ses positions dans la lignée du mouvement social faisant écho à la mort de George Floyd à la suite de son interpellation par la police de Minneapolis.
Loin d’un support oneshot, la griffe a décidé d’inscrire la date du 25 mai comme un rendez-vous récurrent de son investissement en faveur de l’égalité. « En honneur de George Floyd et de chaque victime de la brutalité du racisme, Balenciaga met en place une donation annuelle, chaque 25 mai, à l’attention de la NAACP (ndlr. La National Association for the Advancement of Colored People, luttant pour l’élimination de la discrimination raciale aux Etats-Unis) » indique la marque, avant de préciser qu’un fonds serait également déployé en France afin de soutenir la lutte au niveau local.
« À partir de 2020 et ce, chaque année, nous communiquerons sur notre engagement et nos dons. Ce geste financier n’est qu’un début dans le cadre des actions à mener pour soutenir le mouvement #BlackLivesMatter. Nous croyons que le progrès est possible si nous sommes tous solidaires » poursuit Balenciaga, l’une des trois marques les plus influentes du moment.
Le montant de l’enveloppe allouée par la maison à la cause n’a, pour l’heure, pas été divulgué.