MENU
balenciaga dentelle

L’œuvre de Cristóbal Balenciaga, exposée à la Citée de la Dentelle et de la Mode

18 avril 2015 • Fashion & Accessoires, Luxe Femme • laurence

C’est aujourd’hui que débute à Calais, au sein de la Citée de la dentelle et de la mode, une rétrospective mettant en avant le créateur Cristóbal Balenciaga. Intitulée Balenciaga, magicien de la dentelle, la rétrospective mettra en avant l’approche du couturier de ce tissu précieux.

 

La dentelle, au cœur de l’œuvre de Balenciaga

A l’inverse de nombreuses expositions portant sur l’univers de la mode et mettant en lumière le parcours intégral des couturiers, la nouvelle rétrospective dédiée à Balenciaga ne se consacre qu’à l’emploi fait de la dentelle par le styliste espagnol sur ses nombreuses pièces.

Ayant appris la couture très jeune auprès de sa mère, Cristóbal Balenciaga se distingue rapidement par son talent, épurant la silhouette féminine dans un style mêlant pragmatisme et classicisme. Si ses différentes associations de couleurs ont contribué à assoir sa notoriété, son travail de la dentelle est l’une des composantes principales de son identité esthétique.

Se tournant vers ce textile pour de simples détails, sur les robes de jour, ou le déployant sur l’ensemble de ses pièces, pour les modèles de soirée, le designer a commencé à utiliser la dentelle au cours des années 40, puisant son inspiration au sein de la mode passée, la déclinant même sur ses accessoires.

Sa maîtrise du textile et l’attrait qu’il lui portera tout au long de sa carrière lui vaudra par ailleurs le surnom de « Magicien de la dentelle ».

 

balenciaga exposition

 

Balenciaga, magicien de la dentelle, une exposition exceptionnelle

Non moins de 75 modèles seront présentés aux visiteurs, comprenant les créations de la maison parisienne de Cristóbal Balenciaga mais également les pièces réalisées par le styliste lorsqu’il officiait encore en Espagne, avant 1936. Ainsi, certaines robes exposées seront visibles pour la première fois en France.

La richesse de cette rétrospective est le fruit de la collaboration de différents organismes, à l’image des Archives Balenciaga de Paris, du Musée des Arts Décoratifs, du Palais Galliera ou encore de la Maison Lesage.

Les plus grandes maisons de dentelle ont également apporté leur concours à la réalisation de cette exposition, fournissant ainsi un aperçu de l’industrie textile à l’époque du créateur.

 

L’exposition Balenciaga, Magicien de la Dentelle, se tiendra du 18 avril au 31 août à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais, au 135, quai du Commerce.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami