Actualités Fashion & Accessoires

Balenciaga voit double au Pays Basque.

balenciaga logo

De la robe-sac créée en 1957 à la toute récente robe « coussin de canapé », l’héritage de Balenciaga est-il toujours vivant ? À vous d’en juger avec deux expositions consacrées au « Maître » présentées simultanément à Bayonne et à Getaria.

Cristóbal Balenciaga : Rétrospective et Contexte

© Cristóbal Balenciaga Museoa

Présentée au sein du Cristóbal Balenciaga Museoa de Getaria – ville du pays basque espagnol ayant vu naître le couturier en 1895 -, l’exposition Cristóbal Balenciaga. Mode et Patrimoine. Contextes. présente 80 créations, pour la plupart inédites. Toutes font l’objet d’une mise en situation détaillée permettant de retracer leur parcours, de leur conception à leur exposition actuelle ; pour ce faire, l’espace se dote notamment d’un procédé interactif permettant d’appréhender la conception d’une pièce de Haute-Couture à 360°.

De l’autre côté de la frontière, le DIDAM – espace d’art contemporain de la ville de Bayonne – , accueille en parallèle Le Siècle de Balenciaga. À cette occasion, une centaine de photographies et de pièces issues de collections privées sont ici exposées, enrichies par une scénographie s’appliquant à présenter le parcours, les influences et la méthode de travail du couturier basque, monté à Paris dans le courant des années 30.



Considérée comme avant-gardiste du temps de son fondateur, Balenciaga continue d’être plébiscitée par les amoureux d’un Luxe résolument contemporain, emmenée par la vision de Demna Gvasalia, Directeur artistique de la marque et, avant lui, de Nicolas Ghesquière ou encore d’Alexander Wang. Un engouement qui se traduit par les chiffres de vente puisque Balenciaga devrait cette année passer le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Un record pour la Maison de couture, lancée en 1917 et rachetée par le groupe de Luxe Kering en 2001.

Cristóbal Balenciaga. Mode et Patrimoine. Contextes. – Cristóbal Balenciaga Museoa, Getaria – Du 1er mars du 12 janvier.

Le Siècle de Balenciaga. DIDAM, Bayonne – Du 7 juin au 8 septembre.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici