Balmain : une expérience 3.0 à Milan

Publié le par Journal du Luxe

Une nouvelle boutique Balmain ouvre ses portes ces jours-ci sur la luxueuse Via Montenapoleone 27, à Milan. Pour célébrer son ouverture, les visiteurs assisteront à une expérience insolite imaginée par le directeur artistique de la marque, Olivier Rousteing.

Quand la réalité virtuelle s’invite chez Balmain

Olivier Rousteing aime créer l’événement pour l’ouverture des nouveaux magasins de la marque dans le monde entier. L’année dernière, c’est sur Melrose Avenue à Los Angeles qu’il dévoilait une collection de casques personnalisés Beats by Dre pour inaugurer une nouvelle boutique. Cette année, les client(e)s auront la possibilité de se munir d’un casque de réalité virtuelle pour voyager au cœur de l’univers Balmain.

Alors que se déroule le Salon International du Meuble du 17 au 22 avril à Milan, Balmain profite de cette occasion pour inaugurer sa nouvelle boutique :

« Nous avons choisi d’ouvrir à Milan le week-end avant le Salon parce que nous savions que le magasin aurait une visibilité immédiate »  – Massimo Piombini – CEO Balmain.

La boutique Balmain, 280m2 répartis sur 2 étages, a été conçue en collaboration avec le Studio AMV de Paris et pensé comme un hôtel particulier. Olivier Rousteing voulait que ce magasin reflète ses goûts ainsi que la « tradition et l’élégance » de Balmain, tout en ajoutant une « touche futuriste et moderne ».

Et si on entrait dans les pensées d’Olivier Rousteing ?

A travers cette expérience virtuelle, le directeur artistique voulait créer un voyage à travers son processus créatif afin que l’utilisateur ressente les émotions parcourues lors de la conception des collections Balmain.

« Je voulais m’assurer que les gens soit dans mon cerveau, (…) je veux qu’ils découvrent mes sentiments. » – Olivier Rousteing

Le créateur n’avait jamais expérimenté la réalité virtuelle avant ce projet. Grâce à cette expérience, il offre aux utilisateurs la possibilité de comprendre le processus de conception de ses créations. « Tous mes propres croquis, je les faisais autour de moi en 3D, » explique Olivier Rousteing et ajoute, « c’est une nouvelle façon d’aborder la mode, c’est excitant. »

Selon lui, les nouveaux outils technologiques seront bientôt indissociables du monde de la mode. « La mode est plus inclusive que jamais et il n’y a pas de meilleure façon d’inclure plus de monde que par la technologie et le numérique. »

Par ailleurs, Balmain a fait sensation lors de l’incontournable festival de Coachella, qui se déroule du 13 au 22 avril, en habillant la reine de la pop Beyoncé ainsi que ses danseurs lors d’une prestation incroyable qui a eu lieu ce samedi 14 avril.

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