Actualités Cosmétiques & Parfums

Beauté : les marques de Luxe qui font le plus parler…

cosmetique

Quelles marques de cosmétiques de luxe alimentent le plus les conversations sur les réseaux sociaux en France ? Focus sur la dernière étude menée par la société de veille media Digimind en partenariat avec le JDN.

Luxe, Beauté & conversations online

Pour mener à bien cette analyse, Digimind a veillé 41.900 posts issus des principaux réseaux sociaux (You Tube, Instagram, Twitter), mais aussi de blogs, de forums et de sites news, publiés entre le 6 décembre 2017 et le 21 septembre 2018. Un périmètre a du reste été établi sur un panel de 19 marques de Luxe référentes sur le secteur en termes de chiffre d’affaires.

Beauté : un trio de tête français

L’étude révèle que c’est la Maison Dior qui a suscité le plus de conversations sur la période donnée, avec 19% des messages. Elle est suivie de près par Chanel (17%), puis par Lancôme (11%). Les marques Estée Lauder, Clinique, Guerlain, YSL Beauty, Shiseido – qui présentait récemment son nouveau pop up store à Paris – , Louboutin et Armani complètent ce Top 10.


Prochain événement Journal du luxe


Des leviers de conversations segmentés

A noter que la typologie des produits influe largement sur le volume de conversations. Ainsi, parmi les segments de marché suscitant le plus de conversations, on distingue les mascaras (20%) et les fonds de teint (17%). Ces catégories devancent les bases de make-up, les blushs et les poudres, permettant de distinguer – au global – un réel engouement pour les produits de teint.

Instagram, canal-clé de la Beauté

En analysant les supports de conversation, Digimind fait un constat saisissant : 48% du volume des conversations récoltées provient… d’Instagram, réseau social d’image par excellence. Les influenceuses disposant d’une communauté de moins de 5.000 abonnés y publieraient essentiellement des contenus liés à des tests ou à des looks quotidiens alors que les macro-influenceuses privilégieraient les nouveautés et les jeux-concours.

Avec 38% des conversations, Twitter se positionnerait davantage comme un espace de partage des feedbacks des clients. Un constat-clé alors que l’étude révèle que 66% de la totalité des messages enregistrés concernerait la phase post-achat du produit.

Facebook (10%), quant à lui, concentrerait davantage les messages diffusés par les marques. Un insight pertinent à l’heure où le réseau social de Mark Zuckerberg travaille sur le renforcement de sa stratégie de conversion.

Pour en savoir davantage sur les stratégies de contenus mises en place par Facebook et Instagram avec les Maisons de Luxe, découvrez vite notre ebook !

Mathilde





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend