Belstaff obtient gain de cause dans une vaste affaire de contrefaçon

Publié le par Journal du Luxe

La marque britannique Belstaff vient d’obtenir gain de cause pour une affaire de contrefaçon contre une centaine de sites internet.

Victoire de la marque Belstaff face à la contrefaçon

Belstaff remporte une victoire judiciaire dans une affaire de contrefaçon.Plus d’une centaines de sites internet auraient usurpé son label et commercialisé des produits Belstaff contrefaits. Les tribunaux américains octroient au label, chéri des motards, plus de 42 millions de dollars de dommages-intérêts entrainant la fermeture de 676 sites Web pirates. Dans cette affaire, la marque Belstaff a été assistée par MarkMonitor, leader mondial de la protection des marques et division de Thomson Reuters Intellectual Property & Science.

« Nous sommes très satisfaits de cette décision. D’autres grandes marques de luxe ont certes déjà bénéficié de la législation américaine anti-contrefaçon, mais nous pensons que notre cas est encore plus emblématique, en raison du nombre sans précédent de sites qui ont été fermés simultanément. La totalité de la procédure a pris moins de quatre mois et les 20 principaux sites mis en cause dans cette affaire ne fonctionnent plus aujourd’hui. Nous n’hésiterons certainement pas à emprunter à nouveau cette voie juridique à l’avenir et nous entendons continuer à pratiquer la tolérance zéro vis-à-vis de tout acte de contrefaçon.  » a expliqué Elena Mauri, responsable du service juridique de Belstaff.

Collection homme Belstaff

Une aide précieuse de la part de MarkMonitor

La société leader mondial dans la protection de marque en ligne a mené son enquête pour Belstaff et a repéré 3 000 sites vendant des produits contrefaits, dont 800 qui étaient gérés par un seul et même individu domicilié en Chine. La majorité des contrefaçons étaient des  copies des modèles en cuir les plus vendus de Belstaff.

« Cette décision adresse un avertissement fort aux faussaires sur Internet et souligne l’importance croissante de la protection des marques en ligne. Si ce n’est pas le premier cas du genre, le jugement concernant Belstaff sort de l’ordinaire en raison du très grand nombre de sites qui ont été remis à la marque. Grâce à l’initiative de l’équipe juridique de Belstaff, épaulée par le cabinet d’avocats américain DWT, et à l’utilisation de la plus récente technologie de protection des marques sur Internet, Belstaff peut continuer à fournir à ses clients ses articles de luxe très recherchés, à travers l’offre en ligne la plus fiable et sécurisée. » a ajouté Jérôme Sicard, Directeur de MarkMonitor pour l’Europe du Sud.

markmonitor

Les origines de la marque de vêtements Belstaff

Belstaff est une marque de vêtements de luxe britannique. Une marque moderne qui a sû capter aussi bien les citadins branchés que les aventuriers sans peur. Elle a été fondée en Angleterre en 1924 et s’est très rapidement spécialisée dans les vêtements de protection de motard. La célèbre veste Belstaff est fréquemment portée à l’écran, notamment dans de grandes productions cinématographiques tel que « Ocean’s Twelve » ou encore  « The Aviator ».

“Vous ne pouvez pas réussir dans ce créneau si vous n’y allez pas avec tout votre cœur. Nous croyons dans notre marque. Nous croyons dans notre produit phare, notre célèbre veste à quatre poches. Nous croyons en nous, dans notre potentiel à innover dans d’autres catégories et d’autres produits. Notre but est de devenir un label de luxe global » explique Damian Mould, responsable marketing de Belstaff.

Nouvelle campagne Belstaff

Campagne 2015 Belstaff avec David Beckham

La stratégie de Belstaff en matière de protection de marques n’a pas changé et elle n’exclut pas de faire appel à la même législation contre d’autres contrefacteurs potentiels à l’avenir.

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