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Berluti fête ses 120 ans

8 janvier 2016 • Fashion & Accessoires, Luxe Homme • Solenne

A l’occasion de son 120ème anniversaire, la marque française Berluti a dévoilé un livre mettant à l’honneur la rencontre de la création et du savoir-faire de la Maison : At their feet.

At their feet, le premier livre signé Berluti

Berluti a publié le livre At Their Feet, sorti aux éditions Rizzoli, le 30 novembre 2016, à l’occasion de son 120ème anniversaire. Il est également disponible sur le site de Colette et dans les huit maisons Berluti.

Il rend hommage à la Maison Berluti depuis sa création en 1895 jusqu’à aujourd’hui en mettant en avant les personnalités qui ont été conquises par Berluti. Il relate les souliers les plus mythiques qui ont été inspirés par ses clients les plus prestigieux comme Andy Warhol, Dean Martin, Patti Smith, Yves Saint Laurent ou encore  Zinedine Zidane. Les illustrations d’Erwan Frotin sont toutes accompagnées d’une citation ou d’une anecdote. On retrouve par exemple une célèbre citation d’Andy Warhol : « Les chaussures me mettent en valeur. Je crois que j’aime les pieds. Ma chaussure est ta chaussure. À la recherche du shoe* perdu. »

L’auteur du livre, Glenn O’Brien, célèbre expert en mode qui est notamment connu pour son ouvrage How to be a man ainsi que son manuel du style  The Style Guy pour GQ, nous plonge dans un univers de niche fascinant. L’illustration de la couverture du livre a été réalisée par le duo de directeurs artistiques M/M, Mathias Augustyniak et Michael Amzalag.

L’ouvrage est proposé en exclusivité en édition limitée à 200 exemplaires et vendu dans son coffret. La couverture est en cuir Venezia et peut-être patinée, tatouée ou monogrammée.

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Berluti, le vestiaire haute couture masculin par excellence

En 1895, Alessandro Berluti dessine un escarpin à lacets en cuir sans couture apparente.

Dès lors, le légendaire soulier Alessandro est né. Très vite, il devient l’emblème de la Maison.

Depuis la création de la marque en 1895, les plus grands noms ont poussé la porte de la boutique, à l’instar du Duc de Windsor, de Jean Cocteau ou encore d’Andy Warhol.

Alessandro Berluti débute son métier de maître bottier à la fin du XIXe. Chaque génération  développe et cultive un savoir faire dans  le travail du cuir et de la patine. Le groupe LVMH rachète la marque en 1995. Dès lors, Bernard Arnault surnomme Berluti « la pépite ». L’entreprise Berluti devient l’une des plus célèbres marques de luxe du monde. Elle s’étend à Paris puis sur la scène internationale et passe en 2012 au statut de marque globale.

Les modèles de la marque deviennent culte : L’Olga One était représentée par un bout carré atténué et des flancs marqués. Le mocassin Andy, en référence à Andy Warhol, était plus marqué car il était souligné par un plateau cousu. L’Ultima reste la première Berluti sport sur semelle gomme.

« Qualité, authenticité, artisanat, couleurs, cuir et un style très artistique constituent la signature de la Maison. Si le style ou la tendance de nos collections changent d’une saison à l’autre, c’est simplement parce que l’homme Berluti va de l’avant, il évolue. » indique Alessandro Sartori, Directeur Artistique de Berluti.

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La marque Berluti a internationalisé son réseau de distribution à Paris, Londres, Shanghai, Tokyo et  New York. La Maison continue aujourd’hui d’offrir aux hommes l’expérience unique signée Berluti.

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