Immobilier & Design

La fondation Bettencourt Schueller et le Palais de Tokyo poursuivent leur collaboration avec le TOGUNA

Art contemporain - métiers d'art

“C’est peut-être chez les artisans qu’il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l’esprit, de sa patience et de ses ressources.”

Denis Diderot

 

Depuis 2014, la fondation Bettencourt Schueller et le Palais de Tokyo sont partenaires. Aujourd’hui, ils signent le troisième moment de leur collaboration avec le TOGUNA, une co-créattion inédite, issue de la participation d’artistes et d’artisans d’art.

Une oeuvre collective au service de l’innovation et l’art contemporain

Avec le TOGUNA, l’artisanat d’art prend une autre dimension. Il explore les nouvelles technologies et l’innovation que la Fondation Bettencourt Schueller et le Palais de Tokyo veillent à transmettre et rendre compréhensibles de tous. Ainsi, le TOGUNA accueillera “l’Atelier des regardeurs” , à partir du 11 janvier 2018, un format de transmission permettant à tout le monde de comprendre les procédés de la création contemporaine.

 

Art contemporain - métiers d'art
Vue du Toguna, Medula par Marion Verboom et Maloles Antignac, Neve par Francois-Xavier Richard
© Palais de Tokyo en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller

 

“L’Atelier des regardeurs” a été lancé en février 2017 avec un premier cycle présenté par Bernard Marcadé et portant sur les enjeux de la création d’hier et d’aujourd’hui. Cette expérience se poursuivra donc en 2018, au sein du TOGUNA, un espace conçu par des artisans d’art et des artistes. Le nom du TOGUNA est une référence à la construction ouverte érigée en général au centre des villages dogons (un peuple du Mali) se trouvant le long de la falaise de Bandagiara. Ce lieu rassemble la communauté et permet la transmission de la parole des sages.

Le troisième volet d’un travail commun pour valoriser les métiers d’art

La fondation Bettencourt Schueller et Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, ont décidé de faciliter le contact entre artisans d’art, artistes contemporains et designers grâce à différentes expositions consacrées aux métiers d’art et à la création contemporaine.


Publicité


Cette collaboration a débuté avec l’exposition L’Usage des formes, en 2015. Le travail commun du designer Robert Stadler et de plusieurs artisans d’art a voulu illustrer l’ingéniosité humaine et la relation entre l’homme et ses outils pour façonner le monde.

En 2016, l’exposition Double Je a plongé le public dans un roman policier dont l’enquête a été représentée par les créations d’artisans d’art et d’artistes.

La Fondation Bettencourt Schueller continue donc de montrer son intérêt pour l’artisanat d’art avec le mécénat du TOGUNA au Palais de Tokyo. Dialogue et collaboration sont les maîtres mots du travail de la fondation pour répondre à cet objectif consistant à former une communauté de personnes, malgré des pratiques différentes, pour valoriser les métiers d’art tout en dévoilant leur caractère contemporain. 

 

Art contemporain - métiers d'art
Vue du Toguna, Fresque de Marion Verboom
© Palais de Tokyo en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller

 

  • Une journée de découverte du TOGUNA est organisée, le samedi 13 janvier de 12h à 21h. Vous pourrez explorer ce lieu grâce à des médiateurs et dialoguer avec des artisans, des artistes ou encore des historiens de l’art.
  • À partir du 16 février 2018, les visiteurs du Palais de Tokyo pourront découvrir le TOGUNA en profitant des visites gratuites, proposées une fois par semaine.
Tom





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend