Actualités Voyages & Hôtels

Biarritz : à la découverte de L’Hôtel du Palais

Vos congés estivaux vous emmèneront peut-être du côté de la Côte Atlantique et, plus précisément, de la Côte Basque… L’occasion de découvrir un lieu incontournable de la région, L’Hôtel du Palais, à Biarritz.

La résidence d’été de l’Impératrice Eugénie

Inscrit monument historique depuis 1993, L’Hôtel du Palais est le seul établissement du littoral atlantique à bénéficier de la dénomination « Palace ».

Construit durant la seconde moitié du 19ème siècle, il occupe l’ancienne résidence estivale de l’empereur Napoléon III et de son épouse, Eugénie de Montijo, originaire de l’Espagne toute proche et très attachée au lieu. Victime d’un incendie en 1903, la villa est rebâtie et étendue par l’architecte Edouard Niermans : le style néo-Louis XIII est alors accentué. A cette époque, l’établissement, revendu par l’Impératrice, accueille déjà un hôtel haut de gamme.

Situé en front de mer, L’Hôtel du Palais compte aujourd’hui 147 chambres et suites ayant notamment accueilli la créatrice Coco Chanel, fidèle de la station balnéaire.

Le Spa Impérial

Doté de deux restaurants gastronomiques – La Villa Eugénie et L’Impératrice -, l’établissement dispose également d’un imposant espace dédié au bien-être et à la beauté, le Spa Impérial.

Et qui d’autre que la Maison Guerlain pour opérer les protocoles de soins visage et corps ? En 1853, Pierre-François-Pascal Guerlain signait l’Eau de Cologne Impériale en l’honneur de l’Impératrice et gravait son illustre flacon d’abeilles, signe distinctif de la famille régnante. Devenu Fournisseur Officiel de Sa Majesté,  Monsieur Guerlain initia à cette époque les premiers liens entre la Maison et la Cour de l’Impératrice dont l’héritage se transmet au coeur de ce spa d’exception.

A noter que le Spa Impérial s’associe ici, au savoir-faire de la marque Léonor Greyl en matière de soins capillaires.

biarritz-hotel-luxe

Les débuts d’une nouvelle ère

Amorcé début 2018, un vaste programme de travaux  – estimé à 7,8 millions d’euros – a été entrepris au sein de l’établissement, notamment sur les espaces extérieurs. La première partie de la réfection s’est tenue d’octobre à juin. Après une trêve estivale, ils reprendront d’octobre à juin.

Les projets d’embellissement effectués au sein de L’Hôtel du Palais devraient être achevés d’ici l’été 2019, échéance à laquelle la ville de Biarritz accueillera le prochain sommet du G7.

Mathilde





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend