Joaillerie & Horlogerie

Que retenir de la Foire de Bâle 2017 ?

bilan foire de bale 2017

La Foire de Bâle s’est tenue du 22 au 30 mars 2017. Cette année, l’évènement horloger suisse fêtait ses cent ans. S’il est parvenu à attirer 200 Maisons de plus que durant la première édition en 1917, certaines marques n’ont pas souhaité participer cette année.

bilan baselworld 2017

Rolex et Patek Philippe sur le devant de la scène à La Foire de Bâle 2017

Pour sa 100ème édition, La Foire de Bâle a accueilli 220 marques horlogères et bijoutières suisses. L’occasion pour ces Maisons prestigieuses de présenter leurs dernières créations du 22 au 30 mars 2017.

bilan foire bale 2017
Sea Dweller – rolex.com

Parmi les 1 300 exposants, le stand de Rolex a retenu l’attention des visiteurs. Parmi les montres présentées par le mastodonte de l’horlogerie suisse, on retiendra la Sea-Dweller, un garde-temps dernière génération destiné aux plongeurs, se montrant étanche jusqu’à 1 220 mètres de profondeur.

De son côté, Patek Philippe a comme à son habitude surpris les visiteurs de Baselworld. La Maison horlogère a notamment dévoilé la montre Aquanaut disposant d’un boîtier de 42 millimètres, ainsi que la Travel Time Advanced Research dont le mécanisme serait capable de fonctionner durant plusieurs siècles.


Publicité


bilan foire bale 2017
Travel Time Advanced Research – patek.com

L’évènement phare de l’horlogerie en perdition ?

Malgré la présence de marques plus prestigieuses les unes que les autres, certaines d’entre elles ont annoncé qu’elles ne participeront pas au prochain Salon de l’horlogerie en 2018 à l’instar des divisions horlogères de Dior et Hermès.

bill

La Foire de Bâle 2017 a par ailleurs accueilli 106 000 visiteurs cette année. C’est 4% de moins qu’en 2016.  En conséquence, Sylvie Ritter, directrice de l’évènement, a annoncé que Baselworld 2018 sera raccourci de deux jours.

Les exposants se montrent moins convaincus par l’efficacité de La Foire de Bâle pour vendre leurs créations. “Nous faisions 80% de nos ventes ici il y a 50 ans, 50% il y a 20 ans et 20% aujourd’hui”, a indiqué un exposant au média letemps.ch.

bilan foire de bale 2017

Un constat impacté par la baisse des exportations horlogères à l’international mais aussi par la montée en puissance du Salon international de la Haute Horlogerie sui se tient chaque année à Genève.

À voir quelle stratégie mettront en place les organisateurs de Baselworld pour parvenir à contrer cette tendance.

Romain





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend