Business

Immersion au coeur du Salon du luxe Paris 2016

voiture bentley

Les 6 et 7 juillet 2016 s’est tenue la plus grande rencontre francophone du luxe. Pour sa deuxième édition, le Salon du luxe Paris a mis les petits plats dans les grands avec à la clé un évènement réussi qui a ravi décideurs, startup et artisans d’art.

Le Journal du luxe a eu l’honneur de participer à l’évènement. Retour sur les activités et l’ambiance qui régnait à la Maison de la Chimie durant ces deux jours.

evenement luxe 2016

Un cadre exceptionnel à la Maison de la Chimie pour une rencontre unique

Mercredi 6 juillet 2016, 8h25… après une heure passée dans les souterrains du métro parisien, nous arrivons aux abords des Invalides.

D’un pas décidé, nous nous dirigeons vers la Maison de la Chimie, lieu où se tient le Salon du luxe Paris 2016. Dès notre arrivée, nous sommes invités à nous munir d’un badge afin de participer à cette rencontre unique en France.


Publicité


tour eiffel salon du luxe 2016

Dans le hall, une reproduction de la Tour Eiffel donne le ton, nous sommes bien sur la plus grande rencontre luxe francophone.

Le luxe de demain abordé en salle de conférence

9h00… après avoir rapidement pris connaissance des lieux nous nous dirigeons vers la salle des conférences au deuxième étage pour la cérémonie d’ouverture. L’ambiance oscille entre calme et brouhaha jusqu’au lancement de la vidéo de présentation.

S’en suit une magnifique prestation donnée par les chanteurs de MyPrivateOpera qui animeront l’évènement durant ces deux jours.

Sous l’impulsion de Laura Perrard, fondatrice du Salon du luxe Paris, le coup d’envoi des conférences est donné. Durant deux jours, une quarantaine de décideurs reconnus dans l’univers du luxe se sont succédé pour exposer leur vision du secteur dans un cadre cosy.

“Il est grand temps de rallumer les étoiles”

Parmi eux, un invité inattendu est venu s’exprimer. Jean-François Clervoy exerce le métier de spationaute. “L’industrie spatial est source de connaissance mais aussi de croissance économique”, a-t-il déclaré.

Outre son analyse et sa présentation du marché spatiale, Jean-François Clervoy a soutenu la citation de Guillaume Apollinaire “Il est grand temps de rallumer les étoiles” qui fut la devise du Salon du luxe Paris 2016. Sa présence a également permis à un visiteur de remporter un vol parabolique.

astronaute salon du luxe
Le spationaute Jean-François Clervoy

La scène de la Maison de la Chimie a ensuite laissé place à des noms célèbres de l’univers du luxe. Certains ont diffusé des messages d’espoir à l’instar de Pierre François Le Louët qui est convaincu que “Paris est et restera la plus grande plateforme créative mondiale”.

“Paris est et restera la plus grande plateforme créative mondiale”

Le joaillier Lorenz Bäumer a quant à lui fait un lien avec l’actualité en indiquant que “le Brexit est une opportunité pour développer un nouveau dynamisme financier en France”. Philippe et Mathieu Tournaire ont levé le voile sur leur relation père et fils au sein de leur entreprise.

La magie du Salon du luxe Paris 2016 à travers ses exposants

Si le Salon du luxe était animé par des conférences plus intéressantes les unes que les autres, le cœur de l’évènement se situait au rez-de chaussée de la Maison de la Chimie.

vélo luxe
Les vélos haut de gamme de Maison Tamboite

C’est à cet endroit qu’une trentaine d’artisans et d’entrepreneurs exposaient leur savoir-faire. L’occasion pour nous de découvrir de nombreux métiers de l’ombre à l’instar de la plumasserie, la gravure sur blason, la conception de tissus rares, la malleterie, l’ébénisterie ou encore la soufflerie, la découpe laser, la broderie et mobilier contemporains.

D’autres exposants ont fait connaître leurs idées pour contribuer au luxe de demain à l’instar de puces anti-contrefaçon, de services de luxe personnalisés, de coffrets et champagne pour marques de luxe, de photographie haut de gamme, du concept de vidéo interactive, ou encore de purificateurs d’air.

champagne luxe

L’association de ces différents savoir-faire a permis de créer un cadre agréable dans lequel les synergies se créaient naturellement dans l’enceinte de la Maison de la Chimie.

Dehors, les visiteurs avaient la possibilité de se détendre dans l’herbe assis sur de grands poufs, dégustant du caviar et une coupe de Champagne. Ils pouvaient également découvrir la Bentley exposée et deux Smart présentées par Como en édition limitée.

Les deux journées ont été conclues par une prestation d’exception. Catherine Dune a offert un spectacle unique aux visiteurs du Salon du luxe Paris. Parcourant le parc de la Maison de la Chimie à cheval, la chanteuse lyrique a surpris tout le monde de par son aisance et son prestige. Une parenthèse bucolique en plein cœur de Paris signée A Cheval chez les Princes.

a cheval chez les princes
À cheval chez les princes ont animé la fin de l’évènement

La deuxième édition du Salon du luxe Paris a remporté un vif succès mêlant tradition et innovation, héritage et exclusivité…dans un cadre enchanté recréé pour l’occasion. Rendez-vous l’an prochain.

Romain





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend