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Vuitton, marque française la plus valorisée.

louis vuitton

La maison de luxe confirme son positionnement leader au sein du classement BrandZ France 2021 établi par le cabinet Kantar et destiné à évaluer la valeur d’une marque en combinant les performances financières de celle-ci à une étude des opinions et comportements des consommateurs.

Vuitton, Chanel et Hermès sur le podium.

Avec 324,7 milliards de dollars, en hausse de 4,9%, les grandes marques françaises ont visiblement su protéger leur valeur au terme d’une année 2020 bouleversée par l’arrivée du Covid-19.

« Les marques fortes sont les plus résilientes en période de crise et sont celles qui retournent le plus rapidement à  la croissance » confirme le rapport, publié cette semaine. Et la maison Louis Vuitton ne fait pas exception à la tendance. Déjà première de ce Top l’année dernière, la griffe parisienne voit sa valorisation atteindre les 59,4 milliards de dollars, affichant une croissance de +11% emmenée notamment par le rebond de +18% de la Division Mode et Maroquinerie de son groupe-parent LVMH sur le quatrième trimestre 2020.

Le trio de tête est complété par Chanel – valorisé à presque 44 milliards de dollars (+2%) – et Hermès – à environ 39 milliards (+13%). Ces deux dernières maisons font partie des cinq marques retenues par Kantar pour leur Brand Contribution, un indicateur permettant de distinguer la capacité à « se différencier de ses concurrents, à générer de la désirabilité et à fidéliser ».

hermes

Le Luxe en pôle position du BrandZ France.

Selon le rapport, neuf maisons – Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Dior, Cartier, Saint Laurent, Givenchy, Celine et Van Cleef & Arpels – figurent au sein de ce classement. Avec 162,6 milliards de dollars – en hausse de +8% , la catégorie Luxe concentre ainsi un peu plus de la moitié de la valeur totale (50,1%) de ce Top 50. « On aurait pu s’attendre à ce que le secteur soit frappé par la diminution des flux touristiques, des achats en duty free et des visites en boutiques physiques. À la place, les maisons de luxe se sont mobilisées contre la pandémie en produisant rapidement des masques, en diffusant leurs défilés virtuellement et en améliorant l’expérience online » indiquent les experts Kantar qui font part d’une « demande extrêmement forte » pour les marques sus-citées tout en soulignant l’enjeu crucial du défi de la durabilité.

À noter que la catégorisation Luxe délimitée par Kantar n’inclut ici que les maisons de couture et d’horlogerie-joaillerie, alors que des marques telles que Moët & Chandon, Veuve Clicquot ou encore Lancôme sont également présentes au sein du classement.

L’intégralité de l’étude Brand Z France 2021 est à retrouver ici.

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