Vuitton, marque française la plus valorisée.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe confirme son positionnement leader au sein du classement BrandZ France 2021 établi par le cabinet Kantar et destiné à évaluer la valeur d’une marque en combinant les performances financières de celle-ci à une étude des opinions et comportements des consommateurs.

Vuitton, Chanel et Hermès sur le podium.

Avec 324,7 milliards de dollars, en hausse de 4,9%, les grandes marques françaises ont visiblement su protéger leur valeur au terme d’une année 2020 bouleversée par l’arrivée du Covid-19.

« Les marques fortes sont les plus résilientes en période de crise et sont celles qui retournent le plus rapidement à  la croissance » confirme le rapport, publié cette semaine. Et la maison Louis Vuitton ne fait pas exception à la tendance. Déjà première de ce Top l’année dernière, la griffe parisienne voit sa valorisation atteindre les 59,4 milliards de dollars, affichant une croissance de +11% emmenée notamment par le rebond de +18% de la Division Mode et Maroquinerie de son groupe-parent LVMH sur le quatrième trimestre 2020.

Le trio de tête est complété par Chanel – valorisé à presque 44 milliards de dollars (+2%) – et Hermès – à environ 39 milliards (+13%). Ces deux dernières maisons font partie des cinq marques retenues par Kantar pour leur Brand Contribution, un indicateur permettant de distinguer la capacité à « se différencier de ses concurrents, à générer de la désirabilité et à fidéliser ».

hermes

Le Luxe en pôle position du BrandZ France.

Selon le rapport, neuf maisons – Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Dior, Cartier, Saint Laurent, Givenchy, Celine et Van Cleef & Arpels – figurent au sein de ce classement. Avec 162,6 milliards de dollars – en hausse de +8%, la catégorie Luxe concentre ainsi un peu plus de la moitié de la valeur totale (50,1%) de ce Top 50. « On aurait pu s’attendre à ce que le secteur soit frappé par la diminution des flux touristiques, des achats en duty free et des visites en boutiques physiques. À la place, les maisons de luxe se sont mobilisées contre la pandémie en produisant rapidement des masques, en diffusant leurs défilés virtuellement et en améliorant l’expérience online » indiquent les experts Kantar qui font part d’une « demande extrêmement forte » pour les marques sus-citées tout en soulignant l’enjeu crucial du défi de la durabilité.

À noter que la catégorisation Luxe délimitée par Kantar n’inclut ici que les maisons de couture et d’horlogerie-joaillerie, alors que des marques telles que Moët & Chandon, Veuve Clicquot ou encore Lancôme sont également présentes au sein du classement.

L’intégralité de l’étude Brand Z France 2021 est à retrouver ici.

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