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Breguet, mécène du Musée National de la Marine.

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Alors que le monde de la navigation est intrinsèquement lié à son ADN de marque, la manufacture horlogère devient une nouvelle fois mécène du Musée National de la Marine.

L’art de naviguer

Il y a 10 ans déjà, Breguet devenait mécène du musée, permettant alors la création d’un espace dédié à l’aéronautique navale. Cette année, la manufacture renouvelle l’expérience en apportant un soutien financier destiné à fonder « une salle dédiée aux moyens scientifiques de se repérer en mer à travers les âges ».

Sur 150 m2, l’histoire de la navigation y sera racontée, de la « tradition orale » aux « ouvrages scientifiques et aux instruments ». Pionnier dans l’horlogerie marine, le chronomètre N°5072 de Breguet – réalisé en 1817-1818 – y sera exposé et contribuera à illustrer l’importance de la mesure du temps dans la navigation.

©Breguet

Le monde maritime au coeur de l’histoire de Breguet

Vincent Campredon, directeur du musée, et Emmanuel Breguet, Vice-Président Patrimoine et Marketing de Breguet ©Breguet

Ce mécénat vient renforcer le lien entre Breguet et le monde maritime. Créée en 1775, la maison se fait repérer en 1815 par le roi Louis XVIII. Abraham-Louis Breguet, son fondateur et inventeur du tourbillon, est alors nommé Horloger de la Marine Royale. Les montres, produites en plus grande quantité, deviennent alors de précieux instruments de navigation, équipant nombre de navires. En plus de mesurer le temps, elles servent au calcul de la longitude en mer, une donnée essentielle. La manufacture continuera de livrer divers instruments à la Marine jusque dans les années soixante.

Reprise en 1987 par Investcorp et intégrant le groupe Swatch en 1999, Breguet lance une collection « Marine » en 1990 : ces pièces seront régulièrement réactualisées, notamment en 2005 et 2017.

La future salle sera visible dès la finalisation des travaux du Musée National de la Marine, à l’horizon 2022.

Crédit à la une : ©Breguet

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