Burberry : le buzz dans l’oeuf

Publié le par Journal du Luxe

Si vous êtes passé par le compte Instagram de Burberry ces derniers jours, sans doute n’avez-vous pas échappé – au milieu des silhouettes et des visuels de promotion pour les B Series de la Maison –  à un post mettant en scène…. un œuf.
Explications.

Quand le Luxe joue avec les codes d’Instagram…

Burberry egg

Un fond nude sur lequel se détache un œuf blanc légèrement ébréché, marqué d’un code d’identification bleu. Le visuel partagé par Burberry ce 14 janvier a de quoi intriguer.

Installation artistique ? Plaisanterie ? Avec cette mise en scène, la Maison britannique fait avant tout référence à un challenge qui passionne la sphère Instagram en ce début d’année 2019 : un collectif anonyme, The EGG GANG, s’est en effet donné pour mission de publier le post le plus liké au monde. L’objectif ? Établir un record du monde et détrôner la publication la plus likée jusqu’à présent à savoir une image partagée par l’influenceuse et femme d’affaires Kylie Jenner à l’occasion de la naissance de sa fille. Le visuel en question avait alors généré plus de 18 millions de Likes.

Pour ce faire, The EGG GANG a publié une seule et unique photo sur son compte Instagram, celle d’un œuf agrémenté d’une légende explicative et des hashtags  #LikeTheEgg, #EggSoldiers et #EggGang. Résultat : plus de 40 millions de Likes enregistrés en un temps record.egg world record

Une opération de teasing pour Burberry

Si l’influence sociale de l’oeuf de Burberry reste à suivre, l’opération semble davantage relever du clin d’oeil que de la recherche de la performance online. Ainsi, l’œuf ébréché – qui n’est pas sans évoquer une éclosion imminente – semble annoncer le lancement en boutiques de la collection Printemps/Été 2019 de la marque. A bien y regarder, plusieurs indices figurent d’ailleurs sur le code imprimé sur la coquille : les initiales – BB – de la Maison, celles – RT – de son Directeur Artistique Ricardo Tisci, le chiffre porte-bonheur de la marque – 17 – et l’origine de la griffe – UK -. Quant à la date apposée, le 17 septembre 2018, elle correspond à celle du défilé de la collection.

Avec ce post, Burberry, qui a récemment fait les frais de plusieurs badbuzz, s’offre un peu de légèreté tout en s’appropriant avec humour les codes de l’ère digitale.

A noter que Givenchy a également surfé sur la tendance en mentionnant le hashtag #EggGang sur sa nouvelle campagne Printemps/Eté intitulée « I am Your Mirror » faisant là aussi apparaître – entre autres – un oeuf sorti d’un sac.

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