Burberry développe un outil de traçabilité B2C avec IBM.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe dévoile le fruit de son partenariat avec le programme de formation Extreme Blue mis en place par le géant technologique.

Une innovation Business to Consumer.

©Burberry

Ces derniers mois, les étudiants du programme de formation IBM Extreme Blue ont pu plancher sur la thématique « La Mode Durable ». Au programme : design, développement et application concrète d’une solution prototype innovante en collaboration avec l’un des clients du groupe.

Bien décidée à poursuivre sa stratégie de transformation et à atteindre ses objectifs en matière de responsabilité sociétale et environnementale, Burberry s’est manifestée comme partie-prenante du projet, invitant les élèves à collaborer avec les équipes R&D de la maison pour imaginer un outil de traçabilité permettant de mieux informer les consommateurs sur les origines d’un produit. Baptisée « Voyage », cette solution-test fait appel aux technologies Cloud et Blockchain d’IBM afin de collecter la data autour de la chaine de production et la rendre intelligible pour le consommateur. Pour ce faire, cet outil B2C a été pensé pour être déployé sur l’application mobile de Burberry : il suffit de scanner l’étiquette ou de rentrer le code identifiant d’un produit pour accéder aux informations.

Selon la maison, la solution peut également être configurée en fonction des préférences de chaque utilisateur. Vous êtes vegan ? Attaché(e) aux matières recyclées et/ou biologiques ? Une série de critères permet de personnaliser l’approche-client et de suggérer des recommandations de produits adaptés. L’initiative se veut également inclusive puisque les consommateurs pourront eux-même apporter des renseignements sur le cycle de vie d’un produit en indiquant si celui-ci a été recyclé, valorisé ou bien revendu.

Les détails quant au déploiement « grandeur nature » de cet outil n’ont, pour l’heure, pas été précisés.

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