Business

Le carré d’Hermès : cadeau présidentiel le plus offert par la France aux USA

françois hollande luxe

Le carré d’Hermès serait le cadeau présidentiel le plus offert par la France aux États-Unis selon une enquête du Parisien. Un produit de luxe qui fait régulièrement  l’objet d’offrande diplomatique.

Le carré d’Hermès : cadeau préféré de François Hollande pour Barack Obama

Le carré d’Hermès serait le produit de luxe préféré des présidents français lors d’une rencontre avec les chefs d’État américains.

C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête réalisée par nos confrères du Parisien. Une enquête facilitée par la transparence des archives du département d’État américain.

L’occasion de tirer une liste de tous les cadeaux offerts par la France aux États-Unis entre 2002 et 2015.


Publicité


hermes soie
hermes.com

Les chefs d’État français semblent fiers de présenter le savoir-faire d’Hermès aux présidents des États-Unis. 21 cadeaux signés du maroquinier ont en effet été offerts par la France aux USA ces dernières années. Des carrés de soie, mais aussi des produits originaux allant des sacs de golf à des stylos, en passant par des serviettes de plage et des bracelets Hermès.

La liste des cadeaux présidentiels offerts par la France aux USA

Les présidents français privilégient également des créations issues des ateliers de Baccarat. Ces derniers offrent en effet souvent des vases et des lampes en cristal à leurs homologues américains.

Au total, on recense une quinzaine de bouteilles de vin, une douzaine de sacs et de foulards, mais aussi des montres, des vases, des lampes et des bijoux offerts par les les présidents français aux chefs d’États américain ces dernières années.

baccarat vase bleu
baccarat.fr

On note également des cadeaux insolites ayant intégré les archives des offrandes présidentielles aux USA. Nicolas Sarkozy avait par exemple offert une selle de cheval à George W Bush en 2008.

Jacques Chirac avait quant à lui préféré offrir un Carillon de table l’Épée et un plateau Cristofle au président Bush Junior en 2006. Des produits gravés “présidence de la république française”.

Après Hermès et Baccarat, l’enquête du Parisien a également révélé que les Présidents français offraient aussi des produits S.T. Dupont, Bernard Richards, Christian Dior ou Chanel à leurs homologues américains.

crayon luxe
st-dupont.com/

On notera également la divergence des dépenses des présidents français pour les cadeaux présidentiels.

Nicolas Sarkozy s’est en effet montré le plus généreux avec 90 479 dollars déboursés pour offrir des cadeaux aux États-Unis, contre 20 183 dollars pour Jacques Chirac et 14 591 dollars pour François Hollande sur l’ensemble de leur mandat.

Romain



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend