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[SONDAGE] Dior, Chanel et Hermès conservent l’actuel calendrier de la mode

défilé hermes

La décision du comité exécutif de la Fédération française de la couture est irrévocable. L’organisation actuelle des présentations des collections sera conservée telle quelle. La Fédération a dit « non » à la pratique britanno-américaine du « see now-buy now ».

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D'après vous, est-il préférable que les collections de mode soient mises en vente juste après leur présentation ?

    La Fédération française renonce aux ventes directes à la suite des défilés

    Doit-on permettre aux maisons de mode de commercialiser leurs créations juste après les défilés ?

    Les plus grands décideurs de mode français se sont réunis le 24 février 2016 afin de débattre sur la question. Les responsables de Dior, Chanel, Hermès et Kering sont déterminés à conserver l’actuel calendrier de la mode. Un calendrier qui prévoit que les collections doivent être présentées environ 6 mois avant leur vente en boutique.


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    « Inverser le cycle, commencer par une présentation commerciale, tuerait la créativité »

    En France les délais entre la présentation et la mise en vente des collections resteront donc identiques. Le président de la fédération professionnelle, Ralph Toledano, a déclaré « qu’inverser le cycle, commencer par une présentation commerciale, tuerait la créativité ».

    dior haute couture

     

    « See now-buy now » : un concept initié par Burberry

    Début février 2016, Burberry suivi par Tom Ford et la marque Vêtement ont annoncé qu’ils commercialiseront leurs produits en concordance avec l’organisation des défilés.

    Un calendrier adapté aux pratiques sur les réseaux sociaux

    Ce principe surnommé « See now-buy now » serait, pour ces stylistes, plus à même de s’articuler avec les réseaux sociaux. La fédération des créateurs aux États-Unis a évoqué la nécessité de repenser le calendrier des collections, à l’heure où les défilés sont instantanément commentés sur Twitter. Un moyen donc, pour la fédération américaine, de profiter des défilés sur pour vendre davantage durant ces périodes.

    « Nos clients veulent une collection immédiatement disponible »

    Tom Ford s’est exprimé à ce sujet durant la Fashion Week new-yorkaise : « Dans un monde qui est devenu de plus en plus instantané, la façon actuelle de présenter une collection quatre mois avant qu’elle ne soit disponible pour les acheteurs est une idée datée et qui n’a plus de sens. Aujourd’hui, nos clients veulent une collection qui soit disponible immédiatement ».

    défilé los angeles

    Burberry et Tom Ford présenteront moins de collections

    Cette vision des choses entraînera Burberry et Tom Ford à diviser de moitié la fréquence de leurs défilés. Désormais ils ne présenteront leurs collections que deux fois par an, en février et en septembre. Les deux Maisons dévoileront en même temps les collections homme et femme. Une décision qui bouscule le calendrier et le marché de la mode.

    Romain


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