Calvin Klein collabore avec la Fondation Andy Warhol

Publié le par Journal du Luxe

 

« Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n’ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter. »

(Andy Warhol)

Calvin Klein a annoncé son soutien à la Fondation Andy Warhol pour les Arts Visuels jusqu’en 2020. Raf Simons, directeur artistique de la maison américaine, avait déjà utilisé des œuvres de Warhol pour son dernier défilé . Il aura maintenant accès à tous les travaux de l’artiste pour préparer ses créations.

 

Un « co-branding » entre deux figures américaines emblématiques

La fondation, créée en 1987 et actrice dans la promotion de l’art visuel contemporain, recevra donc un soutien financier de la part de Calvin Klein.

En contrepartie, elle lui donne accès à tout son contenu (archives et même oeuvres inédites de l’artiste, jamais dévoilées). Le géant de la mode américaine devrait ainsi élaborer des produits co-brandés.  La collection du défilé Calvin Klein 205W39NYC présentait déjà des inspirations et visuels d’Andy Warhol.

Crédit photo : Calvin Klein

Calvin Klein & Andy Warhol : une certaine vision de la société

La marque à l’esprit sportswear et aux traits minimalistes et le génie du Pop Art ont pour point commun l’intérêt qu’ils portent à la société. L’un comme l’autre savent être dans l’air du temps et ont comme habitude d’essayer de comprendre les populations pour présenter un produit ou une œuvre qui correspondent à la « demande ».

 

Ici, l’intérêt de leur collaboration est double : la conservation d’un riche patrimoine culturel pour la fondation et une visibilité accrue pour la marque.

La prochaine Fashion Week de New-York devrait déjà nous montrer comment Raf Simons réinterprètera le travail de Warhol pour ses collections visionnaires.

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