L’appel au voyage de la montre Cape Cod d’Hermès

Publié le par Journal du Luxe

Fleuron du Luxe français, Hermès compte parmi sa division horlogère des pièces iconiques telles que la montre Cape Cod qui a su traverser le temps sans perdre de son éclat.

Montre Cape Cod Hermès ©Hermes.com

Les origines de la montre Cape Cod

La montre Cape Cod fut créée par Henri d’Origny pour la maison Hermès en 1991. Elle doit son nom à la station balnéaire américaine éponyme très huppée.

Originellement, son boitier s’inspirait ni plus ni moins d’un autre produit emblématique de la maison Hermès : le bracelet Chaine d’Ancre.

Les références à la célèbre maison à la boîte orange se retrouvent également dans les surpiqûres « sellier ». Une véritable marque de l’ADN Hermès.

Par sa forme singulière : un carré dans un rectangle, son allure Art déco, sa ligne élégante et sa mécanique d’exception, la montre Cape Cod a su s’imposer depuis 25 ans comme un garde-temps intemporel et iconique.

La montre Cape Cod, toujours inspirante 25 ans plus tard

La Cape Cod qui a fêté ses 25 ans l’année dernière n’en reste pas moins une pièce horlogère qui a su se réinventer année après année.

Premier changement déjà en 1998 où Martin Margiela, alors Directeur Artistique de la ligne Prêt-à-porter femme Hermès, instaure un bracelet double tour.

Modèle Cape Cod Tonneau par Hermès ©Hermes.com

En 2009, naitra notamment la Cape Cod dite « tonneau » dont la forme est plus arrondie que le modèle classique.

Quand elle ne se pare pas d’un autre tour de bracelet ou ne s’arrondie pas, la Cape Cod est sublimée par une série de nouveaux bracelets et cadrans.

Modèle Cape Cod avec cadran en nacre naturelle blanche serti ©Hermes.com

À diamants, mats, laqués, … ce garde-temps continue à être pensé afin de conserver son allure et inviter au voyage.

Montres & Joaillerie