Cartier, un pop-up aux mille facettes

Publié le par Journal du Luxe

A l’occasion de la sortie de son nouveau parfum Cartier Carat, la Maison d’horlogerie et de joaillerie Cartier propose une expérience multisensorielle au coeur de son dernier pop up store parisien.

Cartier et le prisme du retail

carat cartier pop up
© Cartier

Après avoir fait couler beaucoup d’encre au Japon avec son incroyable supérette de Luxe, Cartier mise ces jours-ci sur une expérience de vie – et de vente – pensée dans la continuité créative de son parfum Carat.

Qu’est ce qui inspire un nez, en l’occurence celui de Mathilde Laurent, à l’origine de cette nouvelle fragrance ? Pour ce jus, la créatrice a confié avoir été attirée par la lumière : « j’ai eu envie de créer un parfum qui rayonne d’autant de feux qu’un diamant. Et l’idée m’est ainsi venue d’appliquer au parfum le même phénomène optique que le diamant : la diffraction des couleurs ».

La parfumeuse a ainsi élaboré une senteur blanche composée de sept nuances de fleurs fraiches, réunies pour former une odeur « abstraite mais vivante, comme la lumière du diamant ». Une intention que l’on retrouve également dans le design Art déco du flacon, facetté d’arrêtes nettes pour capter et diffuser la lumière.

Cartier Carat : les Mille Facettes de l’expérience

cartier panoramique
© Cartier

La Maison s’est donc inspirée de ce rapport si particulier à la lumière pour proposer Mille Facettes, une expérience immersive aux prémisses de la création du parfum. Dans un espace pensé sous la forme d’une « architecture de prismes », le visiteur est invité à expérimenter les senteurs différemment et à redécouvrir les lignes iconiques de Cartier.

A cette occasion, un atelier de portraits « Carats Intérieurs » permettra au visiteur de repartir avec un portrait réalisé par un artiste utilisant les sept couleurs de « l’arc en fleurs » (le 27 et le 28 octobre). Bar à jus, petites attentions parfumées offertes, photos et vidéos inédites, gravure de flacons  (le 20 et le 21 octobre)… Autant d’initiatives pour créer une expérience ad hoc à l’heure où le sur-mesure et la personnalisation apparaissent comme les nouveaux leviers de valorisation des marques. Un sujet qui sera notamment abordé par Laura Perrard, Fondatrice du Journal du Luxe et du Salon du Luxe Paris, cette semaine dans le cadre de la FashionTech Week

Cartier – Pop up Mille Facettes
Jusqu’au 4 novembre 2018
121 rue Vieille du Temple, 75003 Paris

Beauté