Cartier perd son procès autour du mot LOVE

Publié le par Journal du Luxe

Le seul mot « LOVE » peut-il faire l’objet d’une marque déposée ? Un sujet sur lequel s’est penché un tribunal de Singapour dans le cadre du procès intenté par Cartier à un retailer online local.

Cartier, in the name of LOVE

love gold
© Love Gold

L’histoire a débuté au début de l’année 2017 lorsque la prestigieuse Maison d’horlogerie et de joaillerie a initié une action en justice à l’encontre de MoneyMax, un site de e-commerce et de prêt sur gage fondé en 2008.

En cause ? Le dépôt de la marque « LOVE GOLD« , utilisée par le retailer singapourien pour la dénomination de l’une de ses lignes de bijouterie incluant des charms, des boucles d’oreilles, des colliers ou encore des bagues. Selon Cartier, l’emploi du mot « LOVE » dans la marque serait en effet susceptible de semer la confusion avec la propre ligne de haute-joaillerie de la Maison parisienne, propriété du groupe suisse Richemont.

Le monopole de l’amour ?

love cartier
Le bracelet Love de Cartier

Il y a quelques jours, le media local The Straits Times Singapore rapportait la conclusion de cette affaire, soldée par le rejet de la demande formulée par Cartier.

« Qui peut avoir le monopole du mot « Love » ? « Love » est une terminologie communément utilisée par les enseignes de joaillerie et qui ne peut être monopolisée par aucune d’entre elles » a commenté Mark Lim Fung Chian, Assistant Principal du service des marques déposées au sein du Bureau de la Propriété Intellectuelle du tribunal de Singapour.

Le tribunal a du reste estimé que le mot « LOVE » tel qu’il est employé par MoneyMax ne disposait d’aucun élément particulièrement différenciant ou significatif. Et ce, à l’inverse du LOVE de Cartier, marque précédemment déposée sous une graphie stylisée où la lettre O barrée évoque une vis. Pour rappel, le bracelet LOVE de la Maison – aujourd’hui décliné en plusieurs variations – a la particularité d’être livré avec un tournevis permettant de fixer le bijou autour du poignet.

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