Actualités Joaillerie & Horlogerie

Cartier, marque la plus vendue sur le Luxury Pavilion d’Alibaba.

cartier joaillerie

Distribuée sur la plateforme chinoise depuis janvier 2020, la maison de joaillerie a su séduire les consommateurs au fil d’une année marquée par la crise du Covid-19.

Services personnalisés et live-stream.

Montre cartier

« L’une des plus grandes réussites du TMall Luxury Pavilion ». C’est en ces termes que la marketplace a salué les résultats de Cartier à l’issue de sa première année d’activité sur cette interface luxe accessible via le principe de cooptation.

Il faut dire que la maison parisienne n’a pas lésiné sur les moyens pour se mettre au diapason des usages locaux. Alors que la moitié des consommateurs chinois du luxe devraient opérer leurs achats à l’intérieur de leurs frontières d’ici 2025, la griffe a ainsi été l’une des premières de sa catégorie à proposer des services personnalisés tels que la gravure ou la livraison en porte à porte « en gants blancs » via Luxury Pavilion.

En novembre dernier, Cartier créait également la sensation en organisant un live-stream exclusif à l’occasion du Global Shopping Festival d’Alibaba. Très développé en Asie, ce procédé de démonstration en temps réel reste encore relativement peu répandu en Occident comme nous l’expliquait récemment Marie Dollé, à l’origine du rapport « Tendances Social Media 2021 : le Mutatis Mutandis des marques ». « Etonnamment, tout le monde en parle mais, dans les faits, assez peu de marques s’y mettent » constatait-elle tout en soulignant l’omniprésence de ce format en Chine et la capacité inédite de celui-ci à favoriser l’engagement. Et ce ne sont pas les chiffres de Cartier qui contrediront la tendance avec plus de 770.000 téléspectateurs présents sur ce live et des ventes dépassant la barre symbolique des 100 millions de ¥.

Un ciblage stratégique sur les nouvelles générations chinoises.

Alors que Richemont, le groupe-parent de Cartier, s’est récemment associé à Alibaba pour booster le développement du multimarque Farfetch en Chine, cette stratégie de digitalisation devrait avant tout permettre de soutenir la demande à l’heure où le marché du luxe a récemment connu une croissance de +48% sur le territoire.

Si l’online s’inscrit comme un facilitateur quant à la pénétration de la marque en dehors des grandes métropoles chinoises, ce canal vise également à s’attirer les préférences des digital natives. Selon un entretien accordé par Cyrille Vigneron, Président Directeur Général de Cartier International, à Alizila, la Chine concentrerait ainsi le plus fort taux de jeunes consommateurs de la maison avec 65% d’acheteurs issus de la Génération Y et 25% de la Gen Z. 

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici