MENU
cartier sihh

La transparence, nouvelle prouesse de Cartier pour le SIHH

20 janvier 2015 • Joaillerie & Horlogerie • laurence

L’édition 2015 du Salon International de la Haute Horlogerie a ouvert ses portes hier, révélant les pièces les plus fascinantes des grandes fabriques horlogères. La maison Cartier s’est distinguée dès le premier jour de l’événement, présentant un garde-temps aux traits sobres et magnétiques.

 

La Rotonde Astrotourbillon Squelette, un mouvement épure

L’année passée, la maison Cartier s’était imposée lors du SIHH en proposant une collection révélant l’alliance parfaite de la joaillerie et de l’horlogerie. Nommée L’Heure Envoûtée, cette gamme suggérait une série de garde-temps où l’heure était particulièrement discrète, dissimulée derrière les lignes sophistiquées de différents bijoux.

En 2015, le joaillier adopte une stratégie opposée, favorisant des lignes épurées afin de mettre en avant les complications de ses différents modèles. Ainsi, bon nombre de pièces révélées à cette occasion appartiennent à la catégorie des montres squelettes, à l’image de la Rotonde Astrotourbillon.

Affichant un diamètre de 47 mm ainsi qu’un boîtier en or gris, la montre de luxe arbore des proportions mesurées. La fabrique horlogère a souhaité épurer son modèle à l’extrème, regroupant l’ensemble du calibre au centre. Les chiffres romains indiquant l’heure ont eux aussi été placés au milieu du cadran, laissant aux artisans horlogers de Cartier le loisir de développer un jeu de transparence renversant.

Mise à nue, la montre Rotonde Astrotourbillon présente un cadran aérien et limpide, ne conservant que l’essence même de l’heure Cartier.

 

cartier sihh

 

Un mouvement inédit développé par Cartier

C’est en 2010 que la maison Cartier développe un mécanisme exclusif, le 9461 MC, visant à garantir une meilleure chronométrie et à réduire les différents effets de gravité. Son balancier est capable d’effectuer un tour de cadran en une minute seulement, emmené par l’aiguille des secondes.

Revisité à l’occasion du SIHH 2015 sur le modèle Rotonde Astrotourbillon, le calibre se déploie avec majesté et se déplace dans une trajectoire astrale.

 

La montre Rotonde Astrotourbillon Squelette de Cartier a été éditée en 100 exemplaires seulement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami