Cartier : un trompe l’oeil grandeur nature.

Publié le par Journal du Luxe

Le 13 rue de la Paix fait peau neuve. À l’occasion des travaux de rénovation de son flagship historique, la maison de joaillerie dévoile une scénographie où les savoir-faire se déclinent en format XXL.

Une opération de communication sur 25 mètres de haut.

Inaugurée en 1899 à proximité de la place Vendôme, la plus ancienne boutique de Cartier amorce cette année un lifting complet. Alors que le magasin tiendra ses portes closes durant plusieurs mois, la griffe a vu dans cette mise en parenthèses une opportunité de communication inédite et dévoile un dispositif urbain inédit conçu en collaboration avec JCDecaux Artvertising.

Sur la façade de l’hôtel particulier, une installation de 25 mètres de haut se veut ainsi reprendre le design original du bâtiment. Pour créer cet effet trompe-l’oeil, le projet intègre notamment 28 fenêtres décoratives créées sur-mesure, des corniches ou encore la reproduction à l’identique de la porte d’entrée de la boutique. Haut et bas de colonnes, écussons, claustra… En tout, une cinquantaine d’éléments de décor ont été entièrement réalisés à la main par des artisans issus de corps de métiers variés. Un sens du détail complété par une toile de plus de 500m2 qui habille le passage couvert et l’intégration de trois vitrines décoratives animées et mises en lumière.

« Les importants travaux que nous avons lancés au 13 Paix vont sublimer cette adresse emblématique qui fait partie de notre histoire et de l’histoire de Paris » indique Corinne Le Foll, Directrice Générale Cartier France. « Pour faire patienter nos fidèles clients et en cadeau aussi à tous les amoureux de la ville, il fallait une véritable proposition artistique et émotionnelle », précise t-elle.

Ephémères par essence, les différentes composantes de cette installation feront l’objet d’un reconditionnement ou d’un recyclage intégral à l’issue du chantier.

Crédit à la Une : ©Cartier.

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