MENU

Catherine Baron, le savoir-vivre à la française à Hong Kong

28 septembre 2014 • Business • Lucie

En France, la réputation du savoir-vivre n’est plus à faire. Chaque nation révèle des us et coutumes lui étant propre et demeurant passionnants à découvrir. Néanmoins les bonnes manières prêtées à l’hexagone jouissent d’une image particulièrement raffinée à l’étranger. Catherine Baron se charge de les promouvoir à l’international, formant les hommes d’affaires du luxe aux bonnes manières.

 

Catherine Baron, la caution des bonnes manières

En 2005, après une carrière de 20 ans dans le droit international, Catherine Baron quitte la France pour s’installer à Hong Kong. Passionnée d’art et d’histoire depuis toute petite, elle a dans l’idée de faire connaitre le savoir vivre à la française au sein de sa ville d’adoption.

Afin de parfaire ses connaissances, elle suit une formation à la Protocol School of Washington et revendique alors une passion assumée des bonnes manières. En 2008, un réel marché s’ouvre à elle, le gouvernement chinois encourageant ses citoyens à suivre des cours de savoir-vivre à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin.

C’est donc en 2010 que Catherine Baron lance le Savoir-Vivre, un concept avec lequel elle propose des cours et ateliers visant à comprendre et appliquer l’étiquette. Mettant de côté la sévérité ou la froideur, son apprentissage laisse place à l’interculturalité, visant au partage et à la compréhension des autres cultures.

En créant la première société à offrir ce type de services à Hong Kong, Catherine Baron se fait vite connaitre et le tout Hong Kong souhaite alors apprendre les bonnes manières à la française.

 

Savoir vivre

 

Une reconnaissance méritée pour Catherine Baron

Alors que les bonnes manières sont quelque peu tombées en désuétude en France, il n’en est rien en Chine et au Japon. L’Academy of Etiquette and Moderns Manners in Hong Kong attire de nombreux chefs d’entreprises du luxe ou issus des banques. Ces acteurs économiques influents suivent assidument les cours de Catherine Baron afin d’améliorer leur image ainsi que leur « international business etiquette » , mais surtout pour éviter les vexations et malentendus avec de potentiels collaborateurs.

Cette ascension fulgurante a récemment mené Catherine Baron aux Trophées des français de l’étranger où elle a remporté le prix Art de Vivre. Le concours, en partenariat avec le ministère des Affaires Étrangères, comptait 415 candidats représentant plus de 80 pays.

L’experte en bonnes manières a également été appelée à l’Université de Macao afin de former les étudiants aux bons comportements à adopter dans l’exercice de leurs futures fonctions.

 

Table-Versace-Rosenthal

 

Aujourd’hui, on compte 16 000 français installés à Hong Kong  ainsi que 770 entreprises de l’hexagone générant un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards de dollars. Ces organisations sont principalement présentes dans les secteurs du luxe, du vin et de la gastronomie.

Recherches d'internautes:

  • catherine baron professeur de savoir vivre
  • bonne manière à hong kong

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami