centdegrés, 30 ans de solidarité

Publié le par Journal du Luxe

30 ans, ça se fête… et ça se partage. A l’occasion de son anniversaire, l’agence de création centdegrés a imaginé un projet collaboratif, international et solidaire.

Au commencement…

Lorsque David Nitlich et Elie Papiernik, co-fondateurs de centdegrés, se sont rencontrés à la fin des années 80, à Hong Kong, l’intelligence collective et le sens de la création occupaient déjà leurs jeunes esprits entrepreneurs. Mixer les savoirs et les personnalités est même devenu le credo au cœur de la devise du groupe : Think Far, Do Well. « La question du collectif fait partie de ce que l’on aime faire : confronter les avis, mélanger les talents, partager une aventure humaine. Voilà l’ADN de centdegrés », nous confie Elie Papiernik.

Un projet anniversaire en collaboration avec Emmaüs Solidarité

Trente ans après, l’esprit est resté le même. « Plutôt que d’organiser une fête classique, nous avons eu envie de donner du sens à cette célébration en nous réinventant autour d’un projet collectif capable de servir un dessein autre que nos opérations de marques, explique David Nitlich. Il était important de déporter nos énergies sur une autre cause, avec un réel engagement. La situation des migrants, notamment, nous tenait à cœur ». Sitôt dit, sitôt fait. centdegrés est entrée en contact avec la Mairie de Paris puis avec les équipes d’Emmaüs Solidarité qui leur a fait visiter différents centres d’accueil à Paris et en région parisienne. L’idée ? Comprendre et identifier, ensemble, les problématiques majeures rencontrées par ces établissements et par leurs occupants.

Trois sujets pour un engagement international

A l’issue de ce travail de dialogue et de recherche sur le terrain, centdegrés a élaboré un cahier des charges distinguant trois thématiques de réflexion différentes, en fonctions des besoins et de l’urgence d’Emmaüs :

  1. La création de kits d’urgence pensés par typologie de pièce : dortoir, jeux, repos, informatique, hygiène…
  2. L’humanisation des espaces d’accueil : structuration de l’espace, couleurs, luminosité, végétalisation…
  3. La création d’une marque retail Emmaüs destinée à apporter une valeur nouvelle à des produits de seconde main

Concrètement, le cahier des charges a été élaboré autour de pré-requis indispensables à la réalisation du projet – logique d’utilisation, maitrise des coûts… – et bâti de façon suffisamment intuitive pour permettre à des profils non-créatifs de métier de s’impliquer dans le projet (l’intelligence collective, toujours !). Aux quatre coins de la planète, où centdegrés est installée, les équipes se sont mobilisées pour travailler sur l’un ou l’autre des sujets proposés.

La semaine dernière, au terme d’une compétition interne, les projets ont été présentés à un jury composé des directions générales de l’agence et d’Emmaüs Solidarité. L’ensemble des projets ayant séduit le jury, un workshop intermédiaire est organisé fin décembre pour constituer un projet global reprenant les meilleures idées – et qui sera présenté à la Mairie de Paris dans le cadre d’un appel de fonds à la rentrée 2019.

A noter : le projet est ouvert à tous. Vous souhaitez vous investir dans ce projet anniversaire ? Contactez Tiphaine Neveu à t.neveu@centdegres.fr

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