centdegrés fait carton plein avec son premier Innovation Day

Publié le par Journal du Luxe

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles (Sénèque)

Le 19 octobre dernier, centdegrés a initié la première édition de l’Innovation Day, une journée de conférences autour des thèmes de l’innovation et de l’intelligence collective, organisée au sein de l’agence parisienne et dont le Journal du Luxe était partenaire. L’idée lancée par David Nitlich, Président de l’agence, et développée par Elie Papiernik, son associé, a permis d’offrir à leurs clients, partenaires ou amis, l’opportunité de découvrir, échanger et élargir leurs connaissances sur ce qui révolutionne la création, aujourd’hui. La journée s’est articulée autour de sept discussions de 30 minutes sur les tendances, la perception, les connaissances, le son, la cocréation, l’audace ou encore la connexion.

data - créativité
Crédit photo : tfdwclub.com

Les tendances et la Data s’intègrent au processus créatif

Kristina Markovski, de Beautystreams, a exposé les grandes tendances couleurs de la beauté pour l’année 2018.  Jonathan Siboni, de Luxurynsight et Elie Papiernik ont ensuite animé une conférence sur la Data. Ils ont ainsi démontré que la Data pouvait jouer un rôle majeur dans la créativité pour inspirer une équipe créative (informations chiffrées sur une zone, sur un marché et/ou sur des habitudes de consommation) ou encore servir d’outil de confirmation (ou de réfutation) d’une intuition créative. Dans le luxe notamment, l’accès au monde de la connaissance est incontournable pour la construction d’un projet.

 

Des sons aux perceptions

Gordy Pleyers, du laboratoire Mind Insights a présenté les principaux aspects des méthodes scientifiques permettant de réfléchir sur les perceptions des consommateurs, au travers de leurs réactions psychologiques et physiologiques. Les données recueillies sont analysées par des spécialistes marketing et permettent d’établir une cohérence et une possible adéquation entre des perceptions diverses.

sens - innovation
Crédit photo : tfdwclub.com

Gordy Pleyers (Mind Insights), Laurent Cocchini et Sophie Ziessel de Sixième Son ont expliqué le rapport des perceptions avec la musique et le son, sur la base des signatures sonores. Celles-ci (par leurs tempo, sonorités ou tonalités) ont une réelle influence sur le comportement d’achat. L’idée est ainsi de privilégier le rapport au produit plutôt qu’à la musique elle-même. L’importance est d’établir un lien solide entre la marque et les consommateurs.

La musique peut également servir d’aide à la diminution de la perception par la clientèle d’un temps d’attente (en magasin, au téléphone ou dans un cabinet par exemple), un outil stratégique donc.

La co-création comme levier d’innovation

Aujourd’hui, la cocréation permet de créer des choses innovantes. Astrid Mauduit-Rutkowski (groupe Pochet) raconte, avec Elie Papiernik, son aventure « In’Pressive Nails ». L’enjeu de ce projet fut de transformer un flacon de vernis à ongles, en le sculptant de l’intérieur. Une sorte de personnification permettant de révéler le produit.

flacons - parfum - innovation
Crédit photo : tfdwclub.com

Le travail de l’artisan scientifique Capsum, présenté par Laurie Dewandel, est très audacieux. Les produits cosmétiques microfluidiques prennent une nouvelle forme visuelle et sensorielle.  Il s’agit là d’un nouveau storytelling. Le packaging « SURPR!SE YOUR SKIN » est également très innovant. Ces produits cosmétiques démontrent une expérience de créativité augmentée, audacieuse et inspirante.

 

Enfin, le sujets de la « connexion » et de la récupération de données d’utilisation étant au cœur de cette ère 2.0, Kokenstok (comme l’explique Jean Larmanjat) propose un parfum dont la jupe de la pompe contient un système miniaturisé qui prend en compte les données de consommation des utilisateurs. À titre d’exemple, lorsqu’il reste 20% du liquide présent dans un flacon, ces derniers reçoivent un email leur proposant de recommander un parfum. Il s’agit là d’une réelle avancée vers un nouveau mode de marketing, qui peut être effrayant ou captivant mais qui aura dans tous les cas un avenir certain.

Tout au long de la journée, les participants ont été invités à témoigner dans l’Innovation Talk Box créée par centdegrés sur leur relation à l’innovation.

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