Actualités Automobiles & Moteurs

CES 2020 : Mercedes présente sa voiture du futur inspirée d’Avatar.

mercedes avatar

Lors du CES de Las Vegas, Mercedes a dévoilé Vision AVTR, son dernier concept-car futuriste et ultra-moderne.

Le luxe automobile de demain.

Mercedes concept car 2020 Avatar

À l’occasion du salon Consumer Electronic Show, qui se tient ces jours ci à Las Vegas, le PDG de Mercedes, Ola Källenius, a dévoilé un nouveau concept-car conçu en collaboration avec James Cameron et directement inspiré de Pandora, l’exolune de l’univers de fiction d’Avatar.

Cette voiture, la Vision AVTR pour « Advanced Vehicle Transformation », est un condensé de ce que pourrait être le futur de l’automobile de luxe : électrique, autonome et bien sûr, connecté.



Côté design, la Vision AVTR dispose de lignes futuristes et ne ressemble à aucune autre. Les portes ont été remplacées par de grandes vitres, permettant à l’habitacle d’être entièrement visible de l’extérieur. L’arrière de la voiture est recouvert par 33 « volets bioniques » sous la forme d’écailles rétractables permettant de communiquer avec le monde extérieur. Les roues rendent hommage aux graines blanches de ‘l’Arbre des âmes visibles’ du long métrage de James Cameron. Ces dernières permettraient également au véhicule de se déplacer sur les côtés. Enfin, aucun volant n’est visible sur l’AVTR : la voiture est présentée comme autonome.

Une conception écologique du luxe.

Le constructeur allemand s’est fixé un objectif ambitieux : réduire les déchets et son empreinte carbone de 30 % d’ici à 2030. C’est ainsi que, au delà de son design futuriste, la Mercedes Vision AVTR utilise des matériaux innovants la rendant plus respectueuse de l’environnement. Sa construction s’est ainsi concentrée sur l’utilisation de pièces recyclées, de cuir vegan pour les sièges et de rotin provenant d’Indonésie, le Karuun, pour le sol.

Le coeur de la batterie de cette voiture électrique est en graphène, évitant ainsi de recourir à des minerais rares comme le nickel et le cobalt dont l’extraction reste très polluante. Cette dernière, recyclable, offre une capacité de 110 kWh, soit 700 km.

La connexion entre l’homme et la machine.

« Nous ne voulions pas créer une voiture. Nous voulions créer quelque chose qui ressemble à un organisme vivant. C’est un véhicule qui est capable d’améliorer les capacités de votre propre corps, un peu comme le concept d’Avatar ».

Gorden Wagener – Designer en chef, Mercedes

A l’instar du monde imaginaire de Pandora où le peuple des Na’vi se connecte aux créatures grâce à une mèche de cheveux, cette création utilise un système de reconnaissance biométrique afin de se connecter au conducteur lui permettant ainsi de simplement poser la paume de sa main sur la console centrale pour démarrer le véhicule et afficher les différentes fonctionnalités. « La voiture reconnaît le rythme cardiaque et la respiration du conducteur humain, de sorte que l’homme et la machine fusionnent littéralement », a précisé Ola Källenius.

Cette concept-car futuriste sera sans doute un atout supplémentaire pour la promotion du second volet d’Avatar, attendu pour 2021…

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici