Actualités Joaillerie & Horlogerie

Chaîne d’Ancre, une success story Hermès 

Hermes logo

L’histoire de la Maison Hermès, c’est celle d’un sellier qui s’est imposé comme l’une des plus grandes Maisons de luxe iconique.

Tout a commencé au XIXème siècle lorsque le fondateur de la Maison, Thierry Hermès ouvrit sa manufacture en 1837. La Maison se concentra longtemps sur le domaine équestre (selles, harnais, couvertures de cheval et autres articles d’équitation) ce qui lui vaut encore aujourd’hui de prôner son emblématique calèche comme symbole de marque.

Le travail de Thierry Hermès fût rapidement remarqué dans le monde de la sellerie de luxe, ce qui lui valut une clientèle aisée, distinguée et élitiste. Ceci contribua à la rapide diversification de la Maison Hermès vers la maroquinerie puis la joaillerie.

Le bracelet Chaîne d’Ancre, vedette de la joaillerie Hermès

La joaillerie devint un secteur très caractéristique de la Maison et fut notamment marquée par le bracelet Chaîne d’Ancre, considéré aujourd’hui comme un intemporel.


Publicité


hermes-luxe-bracelet

L’histoire de ce bracelet commença alors que Robert Dumas, le gendre du fils de Thierry Hermès, sillonnait la côte Normande avec son cahier de vacances sur lequel il passait beaucoup de temps à dessiner des croquis.

Lors d’une énième promenade, Robert Dumas fut captivé par les courbes pures de la chaîne reliant le bateau à son ancre. Il dessina alors cette chaîne sur son cahier et y représenta toute la force qu’elle incarne : ce fut la naissance du bracelet Chaîne d’Ancre.

Seulement, Robert Dumas souhaitait que ce bijou soit créé en argent, matériau que les joailliers n’utilisaient pas à cette époque. Il fit alors appel à l’audacieux artisan De Percin, qui fut le seul à accepter de travailler l’argent.

Dès sa sortie en 1938, ce bijou culte fut un succès immédiat. L’univers marin prit alors un peu de place aux côtés du monde équestre qui inspirait la Maison depuis sa création…

80 ans de best-seller…

Actuellement, le bracelet Chaîne d’Ancre est un bijou signature de la Maison Hermès, un des produits les plus vendus à travers le monde. Le design de ce bijou se décline aujourd’hui sous forme de bagues, de colliers, de sautoirs, en or, en argent ou même serti de diamants.

ancre hermes luxe

Ce motif de la chaine d’ancre a également inspiré la création de motifs pour les célèbres carrés de soie de la Maison.

Marion





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend