Champagne

Qu’est-ce que le champagne brut zéro dosage ?

Tout le monde connaît le champagne brut (relire l’article sur la différence entre le champagne doux, le champagne demi-sec et le champagne brut) puisqu’il s’agit du plus vendu au monde. Mais ce n’est pas le cas du champagne non dosé ou zéro dosage. Afin de comprendre de quel type de champagne il s’agit vraiment, retour sur son élaboration puis focus sur le champagne brut zérodosage.

L’élaboration du champagne

Lors de la production du champagne, le vin reçoit au minimum 2 fermentations. Dans un premier temps, la fermentation alcoolique : qui transforme le sucre du raisin en alcool. À la suite de cette première fermentation, le vin est encore bien loin d’être un champagne, il ressemble plutôt à un vin blanc doux.

Afin d’obtenir du champagne, le producteur ajoutera une liqueur de tirage (levures et sucre) qui permettra au vin de fermenter et donc d’obtenir les fines bulles si caractéristiques du champagne.

Lors de cette fermentation, du dépôt va alors voir le jour. Durant la période de vieillissement (1 an pour les champagnes non millésimés et 3 ans pour les millésimés), le producteur va « remuer » tous les jours ces bouteilles, c’est à dire qu’elle sont tournées d’un quart de tour, cela afin d’amener les lies dans le goulot.


Publicité


À la fin de ce vieillissement, le vigneron utilise le dégorgement afin d’expulser le dépôt par l’effet de la pression du gaz. À la suite de cette étape, une certaine quantité de champagne est perdue. Pour combler ce manque dans la bouteille, l’exploitant passe alors à l’étape de dosage. C’est-à-dire qu’il rajoute de la liqueur d’expédition (vin et sucres). C’est alors cette dose de sucres qui détermine le type de champagne (brut, doux, zéro dosé…).

Champagne zéro dosage, un champagne peu sucré

On parle d’un champagne non dosé ou extra-brut lorsque le champagne contient entre 0 et 6 gr de sucre par litre, c’est à dire que la liqueur d’expédition n’est composée que de vins, il ne reste donc, dans ce vin, que les sucres résiduels.

Les champagnes non dosés sont vifs et nerveux. Ils déclarent toutes leurs puissances quand ils sont servis avec des fruits de mer ou simplement même dégustés avec un cigare.

Malheureusement, encore trop peu de maisons de Champagne propose ce type de boissons. Certaines marques en ont fait leur spécialité, c’est notamment le cas de la maison Ayala. Cette marque propose du champagne Brut Zéro Dosage et un Rosé Nature. C’est l’une des seules marques qui proposent un champagne rosé non dosé.

Vous trouverez également votre bonheur chez Laurent-Perrier, en vous tournant vers leur gamme l’Ultra Brut.

Dernière arrivante sur le marché, la maison Pol Roger propose depuis quelques temps un Brut Nature : le Pure.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Maintenant que vous savez ce à quoi correspond la mention « champagne brut » « ultra brut » ou « zéro dosage », il ne reste vous plus qu’à réaliser vous faire votre propre avis lors d’une dégustation d’un de ces champagnes non sucrés.

Anne

Anne se passionne pour l'horlogerie et la joaillerie tout en gardant un œil sur son marché de prédilection: le secteur du tourisme et plus généralement tout ce qui touche aux voyages Anne est une aventurière des temps modernes.



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend