Actualités Vins & Spiritueux

Champagne : LVMH annonce un millésime 2019 « prometteur ».

Champagne luxe chiffres

La Division Vins et Spiritueux du groupe de luxe Louis Vuitton – Moët Hennessy ambitionne une année plus que positive pour les différentes cuvées de ses Maisons de champagne.

« De grandes espérances » pour Dom Pérignon, Ruinart, Krug…

champagne moet cuvee 2019

«À nulle autre pareille, cette année nourrit de grandes espérances pour le millésime 2019». C’est avec cette prévision plus que positive que le géant LVMH a annoncé la couleur pour le millésime à venir de ses Maisons Dom Pérignon, Moët & Chandon, Krug, Mercier, Veuve Clicquot et Ruinart, qui dévoilait cet été un hôtel à ses couleurs. Les récoltes – qui rassemblent chaque année en septembre plus de 5.000 personnes afin de couvrir les 1.700 hectares de superficie, au total, des vignobles de champagne du groupe – s’annoncent en effet sous des hospices particulièrement favorables.

En cause ? Les fortes chaleurs qui ont provoqué une floraison tardive ainsi qu’une « augmentation du taux de sucre du raisin deux fois plus rapide que d’habitude, à fin août », cette caractéristique ayant elle-même entrainé l’accélération de la maturation des grappes.



« La perspective est celle d’un millésime au rendement modéré et à la qualité très prometteuse. La chaleur et l’absence de pluies au moment de la maturation laissent présager « concentration et richesse » et le niveau d’acidité relativement élevé dans les raisins permettrait de conserver « une certaine tension » dans les futurs vins. »

Vincent Chaperon – Chef de Caves, Dom Pérignon

LVMH : des perspectives favorables dans un contexte de croissance

Pour rappel la Division Vins et Spiritueux du groupe LVMH a enregistré un bon début d’année avec un premier semestre 2019 marqué par une croissance organique des ventes de +6% par rapport au premier semestre 2018 et un chiffre d’affaires établi à 2 486 millions d’euros sur cette même période.

Si le groupe témoigne d’une « dynamique particulièrement forte aux Etats-Unis, en Asie et sur les marchés émergents », l’activité Champagne doit notamment son succès à la demande en pleine essor pour les cuvées d’exception.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici