MENU
Reims Tau

Champagne Week, une 7ème édition auréolée de succès

22 avril 2015 • Vins & Spiritueux • Lucie

Aujourd’hui prend fin la Champagne Week, ayant débuté samedi 18 avril dernier. Cet événement s’inscrit désormais comme le rendez-vous des professionnels du secteur autour d’une sélection de producteurs d’envergure.

 

La Champagne Week, une initiative audacieuse

Du 18 au 22 avril 2015 s’est déroulée la 7ème édition de la Champagne Week à Reims, en Champagne-Ardenne. L’événement a vu le jour grâce à l’association Terre et Vins de Champagne, qui a organisé la première édition en 2009. 22 viticulteurs avaient alors été réunis pour recevoir les professionnels du métier et leur présenter leurs vins clairs – c’est-à-dire les vins tranquilles avant la seconde fermentation – des vendanges 2008.

Suite au succès de la première édition, neuf autres associations de producteurs se sont jointes au mouvement. Cette année, environ 700 convives internationaux étaient attendus, représentant divers corps de métiers tels que les importateurs, les sommeliers, les cavistes ou encore les journalistes. Les professionnels présents ont eu à leur disposition cinq jours de découverte intenses portant sur les vins clairs, mais également sur leur évolution 3 à 4 ans plus tard.

Ainsi, l’association Artisans du Champagne conviait ses invités à les rejoindre aux Crayères à Reims, de 10h à 17h le mardi 21 avril. L’association Génération Champagne a quant à elle accueilli leur assemblée au Pavillon CG, tandis que Passion Champagne leur donnait rendez-vous à la Villa Douce de Reims. Enfin, le Club Trésors de Champagne clôturera la danse par une dégustation au sein de la Demeure des Comtes de Champagne de Reims.

 

Terre et Vins de Champagne

 

Champagne Week, un événement international

A l’instar du bordelais, les 10 associations réunissant 150 vignerons champenois ont su créer l’événement par le biais de la Champagne Week. Contrairement à certaines rencontres viticoles telles que Grands Jours de Bourgogne ou Découvertes en vallée du Rhône, la Champagne Week n’est pas à l’initiative d’interprofessions mais bien d’associations de vignerons. Au fil des années, l’événement s’est inscrit comme un rendez-vous résolument international, conviant des experts étrangers du milieu tels que l’américain Brad Baker.

« L’an dernier, nous avons accueilli 400 professionnels, dont 75 % d’étrangers à notre manifestation. La philosophie de notre association est de promouvoir des vignerons qui élaborent des vins identitaires. Faire venir les professionnels en Champagne nous permet de leur parler plus facilement de nos terroirs. Quant à la dégustation de vins clairs, elle donne une idée du millésime et montre la matière avec laquelle on travaille. Ces salons permettent aux professionnels de comprendre de manière plus précise et plus fine notre métier » , a déclaré François Huré, viticulteur et président de l’association Artisans du Champagne.

 

Champagne Week

 

Le pari est relevé pour les vignerons de la Champagne-Ardenne, l’édition 2015 de la Champagne Week ayant réuni 700 experts du milieu.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami