Quels sont les champagnes les plus connus ?

Publié le par Journal du Luxe

Il existe aujourd’hui plus de 300 producteurs en Champagne, certains d’entre eux ont réussi au fil des années à se démarquer et à faire de leur marque des Maisons de champagne célèbres. Nous nous pencherons donc sur les plus grandes marques, c’est-à-dire que nous exclurons, dans cet article,  les champagnes dits de vignerons.

Classement des champagnes les plus connusMarquesNombre de bouteilles de champagne vendue/an
1Moët & Chandon32 millions
2Veuve Clicquot16 millions
3Nicolas Feuillatte9 millions
4Mumm7,8 millions
5Laurent Perrier7,4 millions
6Piper- Heidsieck5 millions
7Vranken-Pommery Monopole5 millions
8Lanson4,5 millions
9Mercier4,3 millions
10Taittinger4,2 millions

Dom Pérignon, Bollinger, Moët & Chandon : des marques (re)connues

Probablement la plus réputée d’entre toutes : Dom Pérignon est connue d’une part pour être l’une des premières marques de champagne mais elle est également réputée car l’une des légendes entourant la création du champagne porte son nom.

Sa renommée s’est également faite sur les grands millésimes et sur ses bouteilles vintage.
Il est dit que 5 à 6 millions de bouteilles de Dom Pérignon s’écoule chaque année.

Autre marque très connue, Bollinger. Dès les années 70, la marque se fait connaitre en passant régulièrement à l’image dans les films James Bond. Dans chaque film sera ainsi disposé des bouteilles Bollinger, au bon vouloir des réalisateurs. Autre fait d’arme, Bollinger est le champagne officiel de la famille royale britannique. Ces deux particularités ont fait grimper la côte de popularité de ce champagne.

D’autres marques enregistrent des volumes de vente très importants, ce qui fait d’elles des marques de champagne disposant d’une grande renommée en aussi bien en France qu’à l’international. C’est notamment le cas de Moët & Chandon (32 millions de bouteilles en 2015), Veuve Clicquot (16 millions de bouteilles en 2015) ou G.H Mumm (8 millions de bouteilles en 2015).

Quelques marques se distinguent grâce à de forts traits différenciants, qu’ils soient  gustatifs, aromatiques ou encore d’un point de vue marketing (une bouteille à la forme exclusive, un packaging atypique, etc.).

Les champagnes de la maison Deutz sont moins connus par le grand public mais très appréciés des consommateurs avertis. Cette maison de champagne a décidé de privilégier un circuit de distribution exclusif en ne faisant pas appel à la grande distribution, il plébiscite ainsi les cavistes et les restaurateurs de renoms.

Certains champagnes sont également très recherchés du fait de leur production limitée. C’est le parti pris de la maison Jacquesson ou encore celui des champagnes Gosset.

Qu’en est-il d’un point de vue qualité ?

Environ 90% de la production de champagne est destinée à la fabrication de champagne brut sans année (BSA).

Cette cuvée est l’emblème des maisons de champagne, c’est pour cela que l’on doit retrouver une certaine constance. Pour conserver les mêmes arômes entre les différentes bouteilles, les producteurs assemblent leur champagne avec du pinot noir, du pinot meunier et du chardonnay.

Évoquée précédemment, la maison Deutz est porteuse d’un style propre à la marque. Le brut Classic est caractérisé par une finesse et une élégance unique en son genre. De plus, la renommée Revue du Vin de France a classé en deuxième position ce champagne Brut.

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