Actualités Fashion & Accessoires

Chanel reporte son défilé Croisière à Hong Kong

chanel logo noir

Au début de l’été, la Maison Chanel annonçait la tenue de son défilé croisière 2019-2020 cet automne, à Hong Kong. Ce ne sera finalement pas le cas.

Hong Kong, une place forte fébrile

chanel hong kong
© Chanel

« Compte tenu de la situation actuelle, Chanel a décidé de reporter à une date ultérieure plus appropriée l’événement mode prévu pour début novembre 2019 à Hong Kong ». C’est par ce communiqué lapidaire que la marque au double C vient d’annoncer qu’elle renonçait – pour le moment – à présenter sa nouvelle collection au sein de la métropole, rétrocédée par les britanniques à la Chine en 1997.

Hong Kong – dont l’énoncé sur des t-shirts siglés Versace ou encore Coach a fait l’objet d’appels au boycott cet été – est en effet actuellement en proie à de fortes instabilités sociales et politiques. Alors que la ville représenterait à elle-seule près de 10% du marché mondial du luxe selon le cabinet Assetfi, les tensions de ces trois derniers mois ont fortement fragilisé son écosystème retail : avec une chute de -11,4% enregistrée sur le mois de juillet par rapport à la même période l’année dernière, les ventes au détail ont connu leur plus fort recul depuis plus de trois ans. L’abandon par le gouvernement de Pékin du projet de loi relatif aux extraditions vers la Chine semble néanmoins revigorer le secteur du luxe, les actions des groupes Hermès et Kering ayant respectivement bénéficié d’une hausse de +5,25% et +3,3% cette semaine.



À noter que les points de vente physiques de Chanel à Hong Kong devraient néanmoins bel et bien accueillir les pièces de la collection dès le 6 novembre, conformément au calendrier initialement établi par la Maison.

Présenté à Paris le 3 mai dernier, le défilé Croisière 2019-2020 s’était déroulé sous la voûte du Grand Palais métamorphosé pour l’occasion en hall de gare.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici