Actualités Cosmétiques & Parfums

Beauté : Chanel dévoile son Lipscanner.

lipscanner de chanel

Comment adapter l’expérience autour des marques de beauté aux mesures sanitaires en vigueur ? Alors que la distanciation sociale a bouleversé l’utilisation des testeurs en points de vente physiques, Chanel mise sur l’essayage virtuel et lance son premier lecteur de couleurs digital.

Une app « maison » Lipscanner.

Vous aimez une couleur repérée sur un visuel ? Chanel vous aide à en trouver la déclinaison, version rouge à lèvres. Développée par le Studio de Création Maquillage de la maison et le spécialiste de l’expérience client CX Lab, l’application se base sur la reconnaissance d’images pour faire le lien entre une teinte vue sur une image, une personne ou encore un objet, et la palette de nuances composant l’offre make-up de Chanel. « Les lèvres d’une amie. Le Net. Les réseaux sociaux. Un magazine. Dans la rue. Une affiche. Un vêtement. Un objet. L’inspiration colorielle est sans limite » souligne la marque de la rue Cambon dans une note d’intention.

De l’inspiration à la conversion.

Ici, le principe se veut aussi simple que ludique puisqu’il s’agit de flasher la source d’inspiration, qui est ensuite scannée « au pixel près » via l’algorithme.

lipscanner Chanel

La fonctionnalité Color Picking permet alors d’associer la couleur à un rouge à lèvres de la marque. L’outil est notamment capable de détecter la finition – mate, satinée ou gloss – afin d’émettre la suggestion la plus fidèle aux attentes du consommateur.

Chanel lipscanner

La teinte retenue peut ensuite faire l’objet d’un essayage virtuel grâce à la réalité augmentée, avant d’être proposée à l’achat via un lien direct vers le site marchand de Chanel.

Le Lipscanner compte actuellement plus de 400 références réparties au sein de cinq grandes familles de nuances – nude, rose, rouge, orange et prune – et intégrera, au fil de l’eau, les nouveautés de la griffe parisienne.

Lancée simultanément en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon, en Corée et dans 15 autres
pays, l’application – gratuite – est pour l’heure disponible uniquement sur l’AppStore.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici