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Chanel frôle les 10 milliards d’euros de ventes

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Il y a un an, Chanel surprenait tout le monde en partageant, pour la première fois de son histoire, ses résultats de vente officiels. Une annonce qui n’avait rien d’un one-shot puisque la Maison de la rue Cambon vient tout juste de partager son chiffre d’affaires pour l’année 2018.

Un résultat tiré par la zone Asie-Pacifique

Visite des serres aux camelias de Chanel
© Chanel

Juin sera donc désormais le mois des révélations financières pour la griffe au double C, fondée en 1910 par Gabrielle Chanel.

Selon l’agence Reuters, la Maison aurait enregistré en 2018 un chiffre d’affaires de 9,91 milliards d’euros – soit 11,12 milliards de dollars -, affichant ainsi une progression de +12,5% en données publiées et de +10,5% à taux de change constants. À titre comparatif, Chanel avait généré 8,3 milliards d’euros en 2017, soit +11% en données en données publiées et +11,5% à taux de change constant : un résultat qui a permis à la marque de se hisser directement à la 31ème place des marques les plus valorisées au monde selon le tout récent classement BrandZ.



Selon cette même source, Philippe Blondiaux, Chief Financial Officer de Chanel, a détaillé quelques éléments vecteurs de cette croissance. L’Asie-Pacifique pèserait ainsi pour 42,4% de ce résultat 2018, boostée par une hausse des ventes de +19,9%. Cette zone est suivie par l’Europe (38,5% des ventes, en croissance de +7,8%) et le continent américain (18,9% des ventes, en croissance de +7,4%).

À contre-courant des stratégies digitales appliquées par de nombreux acteurs du Luxe, le porte-parole a également annoncé que la Maison n’ouvrirait pas, dans l’immédiat, de site de e-commerce dédié à son offre de Mode et d’Accessoires (ndlr. La société dispose d’une boutique en ligne consacrée à ses lignes de maquillage, de soin et de parfumerie). En outre, Chanel a réaffirmé sa volonté d’indépendance, balayant du revers de la main les rumeurs actuelles – et récurrentes – de cession.

Si l’année 2019 annonce un virage conséquent pour la griffe avec la disparition de son directeur artistique, Karl Lagerfeld, en février dernier et la nomination de Virginie Viard à la tête des collections, la Maison Chanel s’est estimée relativement confiante pour l’avenir, prédisant pour l’année 2019 des chiffres « assez similaires » à ceux de 2018. Rendez-vous, donc, en juin 2020.

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