Actualités Fashion & Accessoires

Chanel investit dans la soie.

chanel logo noir

Dans le cadre de sa stratégie d’investissement dans les technologies vertes, la Maison Chanel vient de prendre une participation financière dans la société Evolved by Nature, spécialisée dans la recherche autour de la soie.

Une molécule d’exception

Fondée en 2013 à Boston par les docteurs Gregory Altman et Rebecca Lacouture, la start up Evolved by Nature est une entreprise autoproclamée de « chimie verte« . Son crédo ? L’Activated Silk™, une technologie brevetée permettant d’obtenir une soie d’origine 100% naturelle à l’état liquide. Issue de cocons récoltés dans des fermes durablement certifiées, la protéine de soie est ensuite isolée, liquéfiée et extraite sous sa forme la plus pure.

Ainsi présentée, elle peut ensuite être intégrée à des compositions moléculaires diverses et variées, l’intérêt étant d’utiliser les propriétés uniques de la soie pour améliorer la composition et l’efficacité des matériaux. Dans l’industrie textile, la soie présente ainsi un intérêt majeur en matière de préservation des couleurs, d’évacuation de l’humidité ou encore d’amplification de la résistance : limitation des bouloches, efficacité contre le rétrécissement des fibres… En offrant une alternative bio-compatible aux polymères synthétiques, plastiques et autres additifs, le procédé s’intègre dans une démarche durable. Son caractère entièrement naturel permet également de limiter l’impact écologique des eaux usées consécutives au lavage des matériaux.



Selon un communiqué, ce partenariat permettra à Chanel et Evolved By Nature « d’explorer des améliorations matérielles, mécaniques et optiques innovantes de différents tissus, conformément à l’ambition de Chanel de créer des matériaux de pointe d’une qualité exceptionnelle et unique ». Si les ambitions d’application semblent ici être réservées à la Mode, L’Activated Silk™ peut également faire l’objet d’usages dans d’autres secteurs, à commencer par ceux du Soin et de la Cosmétique.

Matériau naturel et « noble » par excellence, la soie fait l’objet de nombreuses travaux de recherche et développement. L’entreprise française Sericyne, dont nous vous parlions récemment, a ainsi développé parallèlement un procédé unique de tissage de la soie en trois dimensions. Un procédé qui a d’ores et déjà séduit plusieurs Maisons de Luxe, à l’image de Guerlain qui confiait récemment à la jeune start up l’habillage de son flacon de prestige Muguet Millésime 2019.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici