Chanel s’essaye au retail augmenté avec Farfetch.

Publié le par Journal du Luxe

Depuis plusieurs mois, une petite révolution s’opère de façon confidentielle dans le cadre feutré du 19 rue Cambon. Bonne nouvelle : le nouveau service retail développé par Chanel en collaboration avec le spécialiste de la vente en ligne s’ouvre désormais à toutes et tous.

Quand le digital optimise l’expérience en boutique physique…

Souvenez-vous : en février 2018, Chanel annonçait la mise en place d’un partenariat avec Farfetch, plateforme leader dans la commercialisation online de produits de luxe et premium. L’objectif ? Déployer le concept de retail augmenté inhérent au groupe britannique pour l’adapter à la griffe au double C, réputée frileuse en matière de e-commerce. Mais attention, pas question pour autant de se substituer à la vente en brick-and-mortar. Ici, l’idée est davantage d’upgrader et de fluidifier l’expérience clientèle offline à travers une poignée d’outils intelligents.

Test-and-learn au 19 rue Cambon.

Depuis le printemps dernier, un panel de 1.400 fidèles de la boutique amiral de la rue Cambon a donc eu le privilège de tester et d’échanger autour d’une nouvelle application sur smartphone. Le point fort de cette dernière ? Permettre à chaque client de préparer une wishlistà partir d’une suggestion de photos à sélectionner en amont de sa visite en point de vente.

Transmise au magasin, cette liste est ensuite préparée par les équipes de vente et mise à disposition au sein du salon d’essayage, lui-même agrémenté d’un miroir connecté permettant d’obtenir davantage d’informations – zooms, animations, extraits de défilés… – relatives aux pièces retenues. La mise à disposition de contenus exclusifs est également au rendez-vous avec notamment – toujours au travers de l’application -, une visite virtuelle des – très – confidentiels appartements privés de Gabrielle Chanel.

Renforcer la relation de vente.

La surenchère connectée ? Très peu pour Chanel. Loin du « gadget » comme le confiait Bruno Pavlovsky, Président des activités mode de Chanel et président de Chanel SAS dans un entretien accordé au Figaro, l’implémentation se veut aussi discrète qu’efficace, notamment dans sa propension à créer et à renforcer le lien entre la clientèle et le personnel de vente et ce, sur l’ensemble des phases de l’acte d’achat.

Déployé depuis quelques jours à l’ensemble de la clientèle du 19 rue Cambon – sur demande préalable -, l’outil devrait dans un second temps être dupliqué de façon ad hoc à chaque point de vente du réseau parisien de Chanel.

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