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Pourquoi Chanel souhaite-t-elle changer sa politique de prix ?

18 mars 2015 • Business • laurence

La célèbre maison de la rue Cambon a annoncé vouloir harmoniser l’ensemble des prix des produits de sa division mode. Cette nouvelle stratégie entraînera de nombreux changements, notamment en Chine où les tarifs pratiqués peuvent être jusqu’à 40% plus chers qu’en Europe.

 

Harmonisation des prix pour Chanel

En accord avec sa nouvelle stratégie, la maison au double « C » , s’étant récemment distinguée en organisant un défilé dans le cadre d’une brasserie, a décidé d’aligner ses prix. Ainsi, ses tarifs européens augmenteront légèrement tandis que les prix pratiqués en Asie diminueront.

Suite à ces modifications, Chanel devrait réduire les écarts existant entre les pays. « Ces écarts existent pour toutes les marques exportatrices et sont engendrés par les fluctuations de taux de change et par la méthodologie de fixation des prix qui incluent les taxes, les frais d’importation et de transport, et l’environnement économique spécifique à chaque région du monde » , a expliqué la maison dans un communiqué.

Une fois la nouvelle politique tarifaire de Chanel appliquée, les prix des différents produits mode de l’enseigne ne devraient plus afficher plus de 5 à 10% d’écart avec les prix en euros sur l’ensemble des pays où la marque est présente.

« L’harmonisation des prix permettra également de proposer nos produits à l’ensemble de nos clients à un niveau de prix harmonisé quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde », explique Bruno Pavlovsky, Président de la division mode de Chanel.

Cette nouvelle politique devrait progressivement rentrer en vigueur, dans le courant de l’année 2015.

 

chanel harmonisation prix

 

La nouvelle politique tarifaire de Chanel, motivée par le contexte économique

Si Chanel a décidé d’harmoniser ses prix, c’est avant tout pour préserver son image d’acteur influent de la mode de luxe. La différence des prix pratiqués encourageait considérablement la vente en ligne des produits de l’enseigne et notamment des sacs, ainsi que l’achat de produits de contrefaçon.

« Nous voulons reprendre la main, faire revenir les clientes dans les boutiques et leur assurer des sacs certifiés et authentifiés » , explique Bruno Pavlovsky. « Les différences de prix de vente d’un sac Chanel entre Paris et la Chine devenaient, dans un monde de plus en plus ouvert et de plus en plus connecté, un vrai problème pour l’image de notre marque » , poursuit-il.

Actuellement, les clientes chinoises, l’une des cibles majeures de l’enseigne, sont de plus en plus nombreuses à préférer réaliser leurs achats lors de leurs voyages à l’étranger, pour bénéficier de tarifs plus attractifs. Suite à sa nouvelle stratégie, la maison de la rue Cambon espère les inciter à augmenter la fréquence de leurs visites au sein des boutiques locales.

 

chanel sac 11 12

chanel boy

 

Chanel a déjà décidé d’harmoniser le prix de trois de ses modèles de sacs iconiques : le 11.12, le 2.55 et le Boy.

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